jeudi 27 juin 2013

Le fenouil aux vertus digestives

Fenouil

Le fenouil est connu depuis des siècles et a d’abord été utilisé comme plante médicinale (soin des plaies et des piqûres de scorpions ou de serpents), puis comme aromate. Le fenouil appartient à la famille des Apiacées, tout comme les carottes, le céleri, le persil, le cumin ou le cerfeuil. Il apprécie plutôt les régions du Sud, mais la sélection des variétés fait que désormais on peut le cultiver dans des pays plus froids et on le retrouve désormais un peu partout dans le monde.

C’est un légume très riche en micronutriments : potassium, calcium, magnésium, sodium et fer. Il renferme de nombreuses vitamines : vitamine A, C, B9 et E. Il est très peu calorique avec 35 kcal pour 100g.

Ses fibres favorisent le transit intestinal en douceur. Il est rassasiant, reminéralisant et c’est un bon diurétique. Il possède des vertus digestives, antispasmodiques et carminatives.

Le fenouil diminuerait la tension artérielle et participerait à la prévention de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires. Les feuilles de fenouil sont très riches en antioxydants et devraient être consommées plus souvent. Il contient des composés à l’action anti-inflammatoire et antibactérienne.

Le fenouil peut se déguster cru, râpé ou en lanières, et cuit, à la vapeur ou braisé. Il accompagne très souvent les poissons, les fruits de mer ou les crustacés. Il se mélange très bien avec les herbes aromatiques ou les épices. Les feuilles, la tige ou le bulbe peuvent être consommés. Le fenouil peut entraîner le syndrome de l’allergie orale.

Le fenouil se retrouve sous d’autres formes que le légume frais :
  • Il existe une huile essentielle de fenouil, aux vertus antivirale et stimulante qui peut aussi être utilisée dans le jardin contre certaines maladies.
  • On le retrouve souvent en tisane (fruits de fenouil séchés) ou sous forme de gélules (poudre) et il est utilisé pour soulager les ballonnements, les spasmes intestinaux, la toux, le rhume ou la grippe. C’est une plante capable de stimuler la lactation chez la femme allaitante ou de lutter contre la diarrhée du nourrisson.
  • Les graines de fenouil, que l’on mâche, servent à traiter la mauvaise haleine ou les nausées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...