vendredi 2 novembre 2012

Gelée de pommes au caramel beurre salé


Gelée de pommes au caramel beurre salé
Voici une gelée un peu gourmande qui s'accorde à merveille avec les crêpes et les gauffres ou simplement sur des tartines pour le goûter ou le petit déjeuner. Et avec mes restes de chair de pommes, j'ai réalisé une compote à la crème de marrons parce qu'il ne faut rien gâcher.

Gelée de pommes au caramel beurre salé
Ingrédients pour la gelée de pomme au caramel beurre salé:

  • 6 grosses pommes non traitées,
  • 1/2 citron,
  • sucre en fonction du jus obtenu (ici 500 g pour 600 ml de jus de pommes),
  • 100 g de sucre et 15 g de beurre salé pour le caramel,
Laver et couper les pommes en 8 sans les éplucher en conservant le coeur et les pépins. Les mettre dans une casserole et couvrir d'eau. Faire cuire à feu doux, à couvert, pendant 20 minutes. Retirer le casserole du feu et laisser refroidir. Une froid refroidi, filtrer, sans presser, le jus des pommes avec un chinois et placer au réfrigérateur une nuit. 

Le lendemain, peser le jus de pommes et ajouter du sucre cristallisé (environ 80% du poids de jus de pommes) et le jus d'un demi citron. 

Faire cuire à feu doux en écumant et en remuant régulièrement pendant un quart d'heure. Pendant ce temps, faire le caramel en mettant 100 g de sucre dans une casserole, à feu doux. Remuer régulièrement. Une fois le caramel formé, ajouter le beurre salé. 

Vérifier que la gelée prend en déposant une goutte sur une assiette, sinon poursuivre la cuisson 5 minutes et recommencer l'opération. Ajouter le caramel à la gelée encore chaude et remuer. Mettre en pot aussitôt dans des bocaux préalablement bouillis 5 min. Boucher et retourner les pots 24h. 

Gelée de pommes au caramel beurre salé
Avec la chair des pommes, on peut réaliser une compte en retirant, les pépins, les coeurs et la peau. Ajouter un petit pot de crème de marrons et mélanger à la fourchette. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...