Ail confit



Recette ail confit

En ce moment je suis un peu dans les gelées, confitures, conserves... Je tâtonne, je cherche, j'affine, j'expérimente afin de réaliser mes petits paniers gourmands de Noël. Et j'ai tenté l'ail confit. Très facile à réaliser, je vous fais partager ma recette. Et puis je trouve l'ail beaucoup plus digeste de cette manière. On peut l'utiliser tel quel dans les salades, les soupes ou les potages mais aussi en accompagnement des viandes ou des légumes. Avec une raclette, une fondue ou une pierrade, ça change un peu des accompagnements traditionnels. Je l'ai également utilisé réduit en purée et incorporé à la vinaigrette, pas mal non plus. Il doit faire merveille dans les pestos. L'huile peut servir à parfumer les plats. 

Ingrédients pour un petit bocal :
  • 2 têtes d'ail,
  • thym,
  • romarin,
  • huile d'olive.
Déposer les gousses d'ail, après avoir retirer l'enveloppe dure, dans une casserole avec le thym et le romarin. Recouvrir d'huile d'olive et mettre à chauffer très doucement (l'huile ne doit pas bouillir). Au bout de 20 minutes piquer une gousse d'ail à l'aide de la pointe d'un couteau. Si le couteau rentre bien, stopper la cuisson, sinon poursuivre 5 à 10 minutes. Mettre en pot stérilisé avec l'huile et les herbes. Vous pourrez les conserver 4 à 6 semaines au réfrigérateur. 




Recette ail confit

Recette ail confit

Commentaires

Articles les plus consultés