Le duplicate content en rédaction
![]() |
Le duplicate content, pratique à éviter |
Le contenu dupliqué est une pratique dont il faut bien prendre la mesure en rédaction. C'est un raccourci tentant qui peut faire gagner du temps, de l'argent, mais en contrepartie tellement pénalisant pour le référencement naturel de votre site. Et pourtant, c'est une pratique régulière, que j'observe notamment sur les fiches produits. Vous voyez de quoi je parle?
Qu'est-ce que le duplicate content?
Il s'agit d'un contenu rédactionnel identique ou similaire d'une page à une autre sur le web. Il existe 2 types de contenu rédigé dupliqué, interne ou externe.
Le duplicate content interne
Ce sont des textes identiques au sein d'un même site internet. Il peut s'agir de description de fiches produits dans lesquelles seules quelques caractéristiques changent, ou encore d'un texte ou d'une partie de texte repris à différents endroits.
Parfois c'est l'arborescence même du site qui pose problème, avec des doublons de pages. Cela peut arriver lorsque vous ne maitrisez pas totalement l'aspect technique de votre site.
Le duplicate content externe
C'est un contenu ou une partie de contenu semblable entre 2 sites, c'est-à-dire une copie ou un plagiat depuis un autre site.
Quelles sont les conséquences d'un contenu dupliqué?
On ne peut pas parler de véritable sanction mais le duplicate content a une répercussion directe sur le référencement naturel et un impact négatif sur la visibilité du site. Je m'explique.
L'algorithme des moteurs de recherche n'aime pas proposer des résultats qui se ressemblent. Il préférera offrir des réponses variées et diverses à son utilisateur pour tenter de répondre à toutes ses questions et lui apporter un maximum de solutions. Le but étant de fournir une expérience utilisateur la plus complète possible. Comme vous, lorsque vous cherchez à obtenir la satisfaction de vos clients.
Pour cela, lorsque le moteur de recherche trouve du contenu similaire, il détermine celui qui lui semble original en s'appuyant sur certains critères tels que la primeur de parution, la régularité de la publication, la pertinence et l'expertise du site...
Dans le cas du duplicate content interne, le moteur de recherche sera un peu perdu avec ces propositions répétitives et risque de ne pas mettre en avant la page sur laquelle ce contenu est le plus pertinent.
Quel est l'impact du duplicate content sur vos clients?
Il faut se placer dans la peau du client et l'imaginer naviguer sur votre site. Quelle va être sa réaction à force de trouver une information déjà vue et revue ? Il va perdre patience et aller voir ailleurs.
Pour que votre client se trouve en confiance, pour qu'il clique et achète votre création, votre produit ou vos services, il a besoin de 2 choses : en avoir besoin ou avoir le coup de cœur ET vérifier que le produit réponde à ses besoins, ses convictions, ses habitudes, ses priorités, son espace...
Et sur ce dernier point, étant donné qu'il ne peut pas voir de ses propres yeux le produit, vous devez lui apporter pas une information spécifique et unique pour chacun des produits, sinon il y a de grandes chances qu'il n'aille pas au bout de son achat.
Au-delà de cet aspect achat, ne pas varier son contenu, ne pas lui donner de valeur ajoutée, jette le discrédit sur votre entreprise, votre expertise et la qualité de vos produits.
Comment éviter le contenu dupliqué?
Certaines habitudes sont à proscrire :
- Recopier une notice technique fournie par un fabricant,
- Dupliquer vos descriptions produit en ne modifiant, par exemple que la couleur, les dimensions ou la matière,
- Reprendre un texte qui te plaît bien chez un concurrent, même partiellement.
Et si je suis victime de plagiat?
Vérifiez si c'est bien le cas avec un logiciel comme Dupli Checker et faites des copies d'écran.
Dans un premier temps, vous pouvez contacter le site en question et lui demandez gentiment de retirer son texte avec les copies d'écran comme preuves à l'appui. Si cette voie-là ne fonctionne pas et que le site reste sourd à vos demandes, il ne reste malheureusement que l'action en justice.
Commentaires
Enregistrer un commentaire