[food] spaghettis aux courgettes, carottes et lentilles, transition parfaite entre été et automne






L'arrivée de l'automne ne me réjouit jamais. Pourtant je dois bien reconnaître qu'il m'inspire beaucoup et que j'aime photographier les mutations de la nature et cette lumière basse si particulière et douce. Le mois de septembre nous a gratifié d'un bel été indien, et même si les températures se sont rafraîchies un peu en ce tout début du mois d'octobre, il fait encore très doux. Les repas chauds ont réintégrés les menus mais je vous avoue que je me refuse encore à faire de la soupe, je la réserve pour l'arrivée des premiers froids, histoire de les repousser au maximum.

Et je partage avec vous cette recette toute simple de spaghettis aux légumes.


Spaghettis aux carottes, courgettes et lentilles

Ingrédients pour 4 personnes :


  • 300 g de spaghettis complètes,
  • 2 poignées de lentilles sèches,
  • 3 courgettes,
  • 6 carottes,
  • 4 œufs,
  • du gruyère râpé ou du parmesan
  • de l'huile d'olive
  • sel, poivre, ail en poudre pour l’assaisonnement

carottes et courgettes en fines lamelles

Faire cuire les spaghettis et les lentilles comme indiqué sur le paquet et réserver au chaud.
Détailler les carottes et les courgettes en fines lamelles à l'aide d'un économe.
Dans un bol, battre légèrement les œufs en omelette et ajouter le gruyère râpé. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer les lamelles de carottes et de courgettes avec l'huile d'olive. Quand les légumes sont chauds mais encore al dent , baisser le feu. Ajouter les œufs battus et le gruyère. Chauffer 1 à 2 minutes en mélangeant bien.


Dressez les assiettes : Déposer une portion de spaghettis, puis une portion de légumes et parsemer de lentilles. Servir aussitôt.



Spaghettis de légumes et lentilles





Commentaires

  1. Coucou Cendrine
    Oh mioum, ça a l'air trop bon! Je n'avais jamais pensé à intégrer des lentilles en petites doses plutôt que d'en faire un plat à elles seules !?! Non mais sérieux, fallait y penser et c'est dire si j'adore cuisiner au quotidien et inventer plein de choses alors merci, aux prochains spaghettis, je m'inspirerai de ta recette, merci, bisoooous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je ne le faisais jamais non plus, je ne sais plus où j'ai trouvé cette idée. En fait, manger que les légumineuses seules, en plat unique, me donne une sensation de ventre lourd, un peu désagréable. Du coup, tu peux décliner l'idée avec plein d'autres légumineuses. J'aime bien par exemple, marier la courge avec une poignée de haricots noirs ou rouges, les courgettes et le choux fleur avec les pois chiche, la carotte et les tomates avec les haricots rouges... Je fais pareil avec les potages en additionnant une poignée de légumineuse. Voilà tu connais tous mes petits secrets culinaires maintenant!!! Je te fais plein de bises Monique et bonne cuisine!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés