samedi 17 novembre 2012

Caldo Verde (soupe au chou du Portugal)

Caldo Verde

J'adore cette soupe originaire du Portugal qui réchauffe vraiment au coeur de l'hiver. L'ingrédient principal, le chou vert, provient d'une plante de la famille des choux qui pousse tout en hauteur sans vraiment de soin particulier. On utilise ses feuilles larges pour confectionner ce "bouillon vert". Du point de vue du goût, je trouve que ces feuilles se rapprochent un peu de la saveur de l'oseille mais en beaucoup moins prononcé.

Pour réaliser cette soupe il vous faudra ces fameuses feuilles de chou que vous pourrez trouver dans n'importe quelle épicerie portugaise. Pour ma part, j'ai ramené quelques graines du Portugal que mon Papa m'a gentiment planté dans son potager. Sinon vous pouvez utiliser du chou vert lisse en remplacement.


Ingrédients pour personnes : 

  • 6 à 8 feuilles de chou (compter 10 à 12 feuilles avec du chou vert lisse),
  • 400g de pommes de terre,
  • 1 litre d'eau,
  • un cube de bouillon bio,
  • 2 saucisses fumées,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Emincer le chou
Dans une grande casserole mettre les pommes de terre lavées, épluchées et coupées en morceau et l'eau. Porter à ébullition, et ajouter le cube de bouillon. Abaisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Passer les pommes de terre et le bouillon au blender ou au mixeur. Puis remettre dans la casserole à feu doux. Ajouter les saucisses fumées coupées en tranche. Laisser cuire 5 minutes. 
Pendant ce temps, laver les feuilles de chou et les rouler. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper en très fines lamelles. Ajouter les 2 cuillères d'huile d'olive au potage puis le chou émincé. Laisser cuire encore 5 minutes et servir bien chaud. 

Dans certaines recettes, on trouve du chorizo à la place de la saucisse fumée. Je préfère la saucisse fumée qui apporte du goût à la soupe et qui ne la colore pas en rouge. L'ajout de l'huile d'olive permet au chou émincé de ne pas s'agglomérer sinon on a un paquet de fil de chou emmêlé au fond de l'assiette. 


Caldo Verde

Caldo Verde




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...