Le chocolat, origine et composition

Dans ce dossier du mois de décembre, nous allons aborder un thème cher à cette période festive qui approche : le chocolat. D'où vient-il? Que contient-il? Comment est-il fabriqué? Quels sont ses impacts pour la santé?  Pourquoi fait-il fureur dans les cosmétiques? Ce dossier va tenter de répondre à toutes ces questions. Commençons tout de suite par ses origines et sa composition.

Le chocolat

Origine du chocolat


Originaire d’Amérique du sud centrale, le cacaoyer est un arbre millénaire. Les fèves de cacao, qui permettent d’obtenir le cacao, ont pendant longtemps été des produits de luxe et souvent utilisées comme monnaie d’échange. Les indiens en extrayaient une boisson au goût amère connue pour ses vertus thérapeutiques. Les fèves de cacao arrivent en Europe au début du XVIème siècle et le cacao devient une boisson réservée aux plus riches. On lui ajoute alors du sucre, du lait et de la vanille pour supprimer l’amertume.

C’est au XIXème siècle avec la révolution industrielle que le chocolat solide apparaît. De nombreux grands noms du chocolat apparaissent alors avec les premières fabriques industrielles : CAILLER, SUCHARD, KOHLER, VAN HOUTEN, CADBURY… Cadbury sera le premier à proposer du chocolat à croquer. Van Houten invente le cacao en poudre. PETER qui s’associera ensuite avec NESTLE, crée le chocolat au lait, LINDT invente le conchage, qui donne plus de fondant au chocolat (tel qu’on le connait aujourd’hui). Les cacaoyers sont alors exporter en Afrique pour parer à la forte demande en fève de cacao. Au début du XXème siècle, apparaissent les premières barres chocolatées (toblerone, Milky Way, Nuts) et NESTLE invente le chocolat blanc.

Composition du chocolat


Le chocolat regroupe une multitude de composants. Parmi les plus importants, on compte :

  • des glucides en forte proportion,
  • des lipides apportés par le beurre de cacao,
  • des antioxydants : flavonoïdes (catéchine),
  • de la théobromine qui apporte l’amertume,
  • de la phényléthylamine,
  • des vitamines A, B12, D et surtout E pour lutter contre le vieillissement,
  • de la caféine,
  • des minéraux : magnésium, du phosphore, du potassium, du fer et du calcium

Commentaires

Articles les plus consultés