Recette : faire sa pectine



Dans la plupart des cas lorsque je fais de la confiture, je n'ajoute pas de pectine. Fruits, citron et sucre sont mes seuls ingrédients. La méthode est plus longue mais je trouve que du point de vue du goût on est largement gagnant. J'ai entendu il y a peu de temps qu'on pouvait réaliser sa pectine et la conserver au congélateur. Du coup, ça ouvrait le champ des possibilités : rattraper une confiture qui n'a pas bien pris, étendre ma gamme de confiture à des fruits et des légumes, pauvre en pectine sans forcément l'associer à de la pomme. On peut aussi utiliser aussi les pépins et la peau de pommes fraîches dans une mousseline, mais il n'y a pas de pommes toute l'année.  Là, du fait que sa conservation est possible au congélateur, on peut en disposer toute l'année.

J'ai cherché à droite, à gauche et je me suis élaborée une recette que je vous livre :

Il vous faut : des pommes (à compote par exemple) et ...de l'eau.

Lavez vos pommes, puis coupez-les en petits cubes, en conservant la peau et les pépins. Mettre à cuire dans une casserole en recouvrant d'eau sur feu vif jusqu'aux premiers bouillons. Abaisser le feu et laisser cuire 30 minutes. Versez ensuite vos morceaux de pommes cuites une passoire et laissez égoutter pendant une nuit.

Le lendemain remettre à cuire le jus jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. J'ai ensuite versé ma préparation dans des bacs à glaçon que j'ai congelés. Compter environ 7 à 8 cubes (140 à 160 g) par kg de fruits ou de légumes cuits pour aider à prendre votre confiture.

Faire sa pectine

Commentaires

  1. que faites vous de la chair de pommes ????? C'EST DU GASPILLAGE !!!!!!

    Récupérez la chaire des fruits et faites de la pâte de fruits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il est tellement commode de laisser un commentaire si peu aimable et plein d'agressivité avec un profil inconnu. Ayez le courage de vos opinions!
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés