Accéder au contenu principal

Recette : faire sa pectine



Dans la plupart des cas lorsque je fais de la confiture, je n'ajoute pas de pectine. Fruits, citron et sucre sont mes seuls ingrédients. La méthode est plus longue mais je trouve que du point de vue du goût on est largement gagnant. J'ai entendu il y a peu de temps qu'on pouvait réaliser sa pectine et la conserver au congélateur. Du coup, ça ouvrait le champ des possibilités : rattraper une confiture qui n'a pas bien pris, étendre ma gamme de confiture à des fruits et des légumes, pauvre en pectine sans forcément l'associer à de la pomme. On peut aussi utiliser aussi les pépins et la peau de pommes fraîches dans une mousseline, mais il n'y a pas de pommes toute l'année.  Là, du fait que sa conservation est possible au congélateur, on peut en disposer toute l'année.

J'ai cherché à droite, à gauche et je me suis élaborée une recette que je vous livre :

Il vous faut : des pommes (à compote par exemple) et ...de l'eau.

Lavez vos pommes, puis coupez-les en petits cubes, en conservant la peau et les pépins. Mettre à cuire dans une casserole en recouvrant d'eau sur feu vif jusqu'aux premiers bouillons. Abaisser le feu et laisser cuire 30 minutes. Versez ensuite vos morceaux de pommes cuites une passoire et laissez égoutter pendant une nuit.

Le lendemain remettre à cuire le jus jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. J'ai ensuite versé ma préparation dans des bacs à glaçon que j'ai congelés. Compter environ 7 à 8 cubes (140 à 160 g) par kg de fruits ou de légumes cuits pour aider à prendre votre confiture.

Faire sa pectine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …