Recette : aubergine façon street food

Aubergine façon street food


 J'ai encore trouvé des aubergines chez mon producteur local, probablement les dernières. Moi je suis plus légumes de printemps et d'été. Alors quand j'ai vu que les choux étaient arrivés, j'ai préféré repoussé leur achat d'une semaine encore, sachant que pendant les 6 prochains mois ils seront à l'honneur.

Du coup pour faire honneur à ces dernières aubergines, je me suis lancée dans une recette toute nouvelle. Une des choses que j'affectionne faire (et manger surtout!) avec les aubergines ce sont les caviars. Dans cette recette, on retrouve l'aubergine en caviar et poêlée. Je l'ai associée au cornbread, la polenta lui donnant un petit côté croustillant.

Ingrédients :


  • 3 aubergines (2 pour le caviar, 1 découpée en tranches qui seront poêlées),
  • des copeaux de parmesan frais,
  • des pignons grillés à sec,
pour le cornbread : 
  • 140g de farine de blé,
  • 140 de polenta ou de farine de maïs,
  • 2 oeufs,
  • 100g de beurre,
  • 50g de sucre,
  • 3g de sel,
  • 150g de lait.

Pour la réalisation du caviar d'aubergine c'est par ici.

Pour le cornbread : battre les 2 oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter la polenta et mélanger. Ajouter la farine, mélanger à nouveau. Faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation. Terminer par le lait et remuer.
Mettre ensuite votre préparation dans un moule à gratin (pour qu'elle est environ 3 cm de haut) et placer au four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Piquer à l'aide d'un couteau  pour vérifier la cuisson.

Une fois cuit, laisser refroidir votre cornbread puis découper des ronds à l'emporte-pièce. Couper vos ronds de cornbread en 2 dans la largeur pour faire un sandwich.

Pendant ce temps, faire dégorger les tranches d'aubergines dans du gros sel pendant 20 minutes (afin qu'elles absorbent moins l'huile d'olive lors de la cuisson). Les rincer, les essuyer et les faire revenir dans de l'huile d'olive chaude. Faire dorer les 2 côtés.

Pour monter le sandwich :

Toaster les tranches de cornbread. Puis sur la tranche du bas, déposer une tranche d'aubergine. Recouvrir de caviar d'aubergine. Parsemer de copeaux de parmesan. Mettre une seconde tranche d'aubergine, puis recouvrir avec le cornbread. Passer vos sandwich à four moyen pour les réchauffer. Décorer avec les pignons grillés.

Aubergine façon street food
Aubergine façon street food

Commentaires

Articles les plus consultés