lundi 18 mars 2013

L'huile de Bellis ou de Pâquerette


Huile de Pâquerette


L’huile de Bellis est en fait un macérât de fleurs dans de l’huile de tournesol, de pépins de raisin, de sésame ou d’amande douce. La Bellis plus communément appelée  pâquerette, commence à fleurir au printemps pour Pâques et finit sa floraison à l’entrée de l’hiver. On la retrouve dans les champs, les prairies ou les talus et même en montagne. Originaire d’Europe et d’Asie, la pâquerette, à la manière du tournesol, suit le soleil tout au long de la journée.

On peut tout à fait la réaliser par soi-même en faisant macérer des fleurs de pâquerette dans un bocal en verre avec une des huiles citée précédemment pendant une quinzaine de jours et en agitant chaque jour. Il suffit ensuite de filtrer et de récupérer le macérât qui se conserve à l’abri de la lumière.

Ses bienfaits évolueront un peu en fonction de l’huile utilisée pour le macérât. La plupart du temps, l’huile de Bellis du commerce est réalisée à partir d’huile de tournesol, riche en oméga 6 et 9, bons pour la souplesse et l’élasticité de la peau. En outre l’huile de Bellis renferme des actifs aux propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques.

C’est une huile stimulante de la circulation lymphatique et sanguine.  Elle permet de soulager les jambes lourdes, d’atténuer les couperoses et de résorber les contusions. Elle est raffermissante et galbante pour les tissus de l’épiderme. Elle est d’ailleurs très souvent conseillée comme tenseur du buste pour retrouver tonus et fermeté. C’est une huile qui peut également permettre de soulager les inflammations et accélérer la guérison des plaies.

L’huile de Bellis est souvent associée à l’huile d’Arnica pour lutter contre les courbatures et les douleurs musculaires. Avec le thym ou la lavande, elle permettra de traiter les problèmes respiratoires et la toux.



2 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }18 mars 2013 à 09:01

    J'en apprends tous les jours ... je pense que j'essaierai d'en faire pour voir... surtout pour ses propriétés décongestionnantes et pour la circulation ... bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi je vais essayer. Tu m'en diras des nouvelles. Bonne journée à toi également.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...