lundi 17 septembre 2012

L'huile de tournesol, incontournable dans nos assiettes

Huile de tournesol



L’huile de tournesol : origines


L’huile végétale de tournesol est obtenue, à partir des graines décortiquées de tournesol, par broyage ou par extraction. C’est une des huiles les plus consommées en France avec l’huile de soja et l’huile de colza. Elle est très prisée par l'industrie agro-alimentaire. Originaire du continent nord américain, le tournesol est apparu en Europe au 16ème siècle. Cette plante à la particularité de suivre le soleil au long de la journée.


Quelle huile de tournesol choisir ?


La qualité de l’huile de tournesol diffère en fonction de son mode d’extraction. L’huile raffinée subit différentes étapes chimiques (pression à haute température, extraction à l’hexane, lavage à la soude, démucilagination, décoloration et repigmentation). A la suite de ces différentes étapes, l’huile de tournesol ne contient plus de vitamine E, c’est donc une vitamine E de synthèse qui lui est ajoutée. C’est une huile qui résiste fort bien aux températures hautes et qui pourra servir pour la friture.

L’huile de tournesol vierge de 1ère pression à froid conserve tous ses bienfaits naturels en revanche elle ne supporte pas la friture et dégage une odeur peu agréable au chauffage. Il existe une huile de tournesol bio désodorisée mais non vierge puisqu’elle subit un chauffage. Cette désodorisation est obtenue par un procédé mécanique et non chimique (brassage sous vide à 140°C avec ajout de vapeur d’eau pour entrainer les particules odorantes).

Depuis une vingtaine d’année, il existe une huile tournesol dite oléique. C’est une huile dont les graines ont été sélectionnées pour leur proportion en acide oléique. Du coup l’huile tournesol, obtenue à partir de ces gaines, est beaucoup plus résistante à la chaleur. Sa composition se rapproche de celle de l’huile d’olive. C'est cette qualité d'huile qui est souvent contenue dans les mélanges d'huile. 

L’huile de tournesol : composition


L’huile de tournesol est composée d’acides gras : les oméga 6, en grande proportion, des oméga 9, de l’acide palmitique et stéarique. Elle contient également des antioxydants : des stérols qui abaissent le taux de mauvais cholestérols dans le sang et de la vitamine E (tocophérol) qui lui offre de se conserver longtemps. Elle présente peu d’oméga 3 et son rapport omega6/3 est supérieur à 100.

L’huile de tournesol : bienfaits


Du point de vue de ces qualités pour la santé, les avis diverges. D’un côté elle serait conseillée pour la prévention des risques cardio-vasculaires et la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang, d’un autre certains spécialistes pointent du doigt son rapport oméga6/3 très largement éloigné des recommandations (rapport oméga6/3 proche de 5). Cependant elle peut tout à fait s’insérer dans une alimentation variée.

L’huile de tournesol : utilisations


En fonction de sa qualité, l’huile de tournesol pourra être utilisée pour les assaisonnements, la cuisson ou la  friture.

Extraite à froid, c’est une excellente huile de massage car c’est une huile dite sèche qui pénètre donc bien dans l’épiderme. Elle ne laisse pas non plus de film gras sur la peau. Adoucissante, très hydratante et nourrissante, c’est un bon support aux huiles essentielles. Elle convient à tous les types de peau. C’est également une huile très utilisée comme base des macérâts (calendula, romarin, lavande, thym…).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...