Accéder au contenu principal

Les plantes pour mieux dormir


Si les conseils pour favoriser votre sommeil ne fonctionnent pas, vous pouvez alors vous tourner vers les plantes. Lorsque les troubles du sommeil sont passagers, le recours aux plantes peut permettre de retrouver un peu de sérénité et d’apaisement. En effet le stress, l’angoisse, l’agitation nerveuse sont très souvent pointés du doigt lors de troubles du sommeil.

L’aromathérapie

huiles essentielles et  insomnie
Il existe de nombreuses solutions avec les huiles essentielles. Il s’agit de déterminer la cause des insomnies afin de choisir au mieux la meilleure thérapeutique.

  • L’huile essentielle de lavande vraie rééquilibre le système nerveux et possède des vertus sédatives,
  • L’huile essentielle de mandarine ou de camomille calme et apaise les angoisses,
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang diminue les tensions et l’hypertension,
  • L’huile essentielle de marjolaine est particulièrement indiquée lorsque vous alternez phases euphoriques et abattements,
  • L’huile essentielle de Néroli est sédative, anti-déprime et redonne confiance en soi,
  • L’huile essentielle de mélisse permet de traiter les états d’agitation extrême et les fortes émotivités.
Votre pharmacien ou parapharmacien pourra vous guider dans le choix de l'huile essentielle adéquate.

Camomille sauvage

La phytothérapie

On les surnomme remèdes de grand-mère et pourtant leurs propriétés sont souvent connues depuis des siècles. En infusion, dans le bain ou en gélule, leurs actions pour lutter contre les problèmes de sommeil sont nombreuses :

  • L’aubépine contre la nervosité et la sensation d’oppression,
  • La camomille sauvage, apaisante,
  • L’eschscholtzia contre l’agitation avant le coucher et les réveils nocturnes ou précoces (ne convient pas aux enfants),
  • La fleur d’oranger, sédative et apaisante, contre la nervosité,
  • Le houblon, sédatif et relaxant (ne convient pas aux enfants),
  • La mélisse, contre l’anxiété,
  • La passiflore, calmante et anxiolytique,
  • Le tilleul, apaisant s’il est consommé avec modération (A forte dose c’est un excitant),
  • La valériane, sédative, antispasmodique, contre l’agitation nerveuse et l’hypertension (attention toutefois car elle interagit avec l’alcool et certains traitements médicamenteux comme les anticoagulants, les anxiolytiques, certains analgésiques),
  • La verveine, sédative, digestive et anxiolytique,

Fleurs de Bach

Les fleurs de bach

Il s’agit d’un complément alimentaire à base d’essence de fleurs permettant de gérer nos émotions. White chestnut vous évitera de ruminer vos soucis, Wallnut améliorera votre capacité à accepter les bouleversements dans votre vie, scleranthus vous aidera dans les choix difficiles, Cerato fera disparaître vos doutes, Impatiens calmera votre agitation. Votre pharmacien ou parapharmacien pourra vous conseillez dans le choix de la fleur de Bach la plus indiquée en fonction de vos symptômes.

prochain article sur le sommeil : mieux dormir avec lesmédecines douces.



Commentaires

  1. Merci pour ce super article. En effet les plantes peuvent vraiment aider contre l'insomnie moi je me suis tournée depuis peu vers les gélules à base de plantes et j'ai trouvé ce complément alimentaire sommeil à base de passiiflore, valériane et escholtzia et je dois dire que ça fonctionne super bien. Je tenais juste à partager ma trouvaille et appuyer votre argumentaire sur les bienfaits certains de la phytothérapie.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …