Accéder au contenu principal

Mieux dormir avec les médecines douces

retrouver le sommeil grâce aux médecines douces

Les médecines douces ont la particularité de s’intéresser d’abord aux causes des troubles ou des maux et non aux conséquences comme les traitements médicamenteux. Chaque thérapeutique, quelque soit la médecine douce choisie, sera donc différente d’un personne à l’autre, s’appuyant sur le vécu de chacun. Les praticiens se renseigneront sur les habitudes de vie, les émotions, les problèmes, les angoisses…

L’acupuncture,

médecine traditionnelle chinoise basée sur l’utilisation d’aiguilles sur des zones stratégiques du corps. Elle permet de calmer et d’apaiser les tensions et de rétablir l’équilibre entre le yin et le yang pour favoriser les temps de sommeil.

L’homéopathie,

l’homéopathe est à même d’apporter des solutions aux insomnies car l’homéopathie offre de nombreuses possibilités de traitements. Une consultation approfondie mettra en lumière l’origine des troubles.

  • Ainsi Belladonna calmera les sommeils agités,
  • Arsenicum Album est particulièrement indiqué aux anxieux,
  • Nux Vomica éloignera les soucis de votre esprit,
  • Gelsemium peut apaiser les esprits de ceux qui ont un examen,
  • Kalium Carbonicum évitera les réveils nocturnes…

L’ostéopathie,

cette méthode vise à rééquilibrée la structure du corps de manière à ce que les circulations et les mouvements se fasse sans entrave. La libération des tensions entrainera alors la disparition des maux chroniques qui peuvent avoir une influence sur la qualité du sommeil.

La méditation,

elle permettra de sortir du cercle vicieux stress/insomnie. En effet le stress altère le sommeil et la fatigue qui en découle alimente à son tour le stress. Il existe différentes méthodes : exercices de qi-gong ou de yoga, exercices de respirations alternées, la méditation Dynamique, la méditation Vispassana…Ces techniques permettent d’évacuer les tensions, se décontracter et retrouver sérénité et paix.

L’hypnose,

elle vise à évacuer l’anxiété par le lâcher prise et la relaxation. Cette méthode est souvent très efficace, notamment chez les patients qui prennent des somnifères depuis de nombreuses années. Ils arrivent petit à petit à retrouver confiance en leur capacité d’endormissement sans l’aide médicamenteuse qui les rassurait.


Certaines affections graves peuvent entrainer des insomnies : syndrome des jambes lourdes, apnée du sommeil, maladies chroniques, calculs biliaires, déprime… Si l’insomnie perdure, une consultation avec son médecin traitant s’impose. Il déterminera avec vous la meilleure façon de traiter vos insomnies. Dans certains cas, votre médecin pourra vous diriger vers le centre du sommeil de votre région. En effet ces centres prennent le problème dans sa globalité et recherchent les véritables causes des troubles. Attention les temps d’attente pour obtenir un rendez-vous dans ces centres du sommeil sont extrêmement longs (un an ou plus pour certaines régions).


Autres articles sur le sommeil : mieux dormir avec les plantes, quelques conseils pour mieux dormir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …