mercredi 11 janvier 2012

Les bienfaits des huiles végétales


Les huiles végétales sont riches en composés bon pour la santé et le corps. Nous parlons ici d’huile de première pression à froid et uniquement de ces huiles. Toute autre huile a subi des traitements divers et variés qui altèrent ses qualités et annihilent ses bénéfices.


l'huile végétale en cuisine

Pour la santé


Tout d’abord les huiles végétales contiennent de forte teneur en vitamines et notamment en vitamine E comme l’huile d’Argan. Les vitamines A et E sont de puissants antioxydants très utiles pour lutter contre le vieillissement des cellules. La vitamine E empêche également la formation du cholestérol.

L’autre grande richesse des huiles végétales se sont les acides gras polyinsaturés (AGPI) et notamment les fameux oméga 3 et oméga 6. Ces acides gras interviennent dans le système nerveux, le système immunitaire. Ils diminuent les risques cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol. Ils jouent un rôle important dans la structure et le renouvellement des cellules de la peau. Leur action s étend même à la régulation des hormones, la vue, la fertilité. C’est une source indispensable au maintien des tissus de notre corps. L’apport en oméga 3 et 6 peut également être d’origine animale, avec la viande rouge surtout, mais un apport excessif de ce type d’acide gras entraine des dysfonctionnements.

Pour la peau


l'huile végétale pour le corps

Acides gras et vitamines, que contiennent les huiles végétales sont également bons pour la peau. Ils la nourrissent, la protègent et la réparent. La peau est sublimée.

Plus efficaces que les crèmes, les huiles végétales pénètrent très rapidement dans l’épiderme. Elles n’obstruent pas les pores et ne laissent pas de films gras sur la peau. Les huiles végétales entrent dans la composition des savons de Marseille ou du savon d'Alep.

Certaines d’entre elles permettent de lutter contre des affections de la peau comme les vergetures, le psoriasis, l’eczéma ou l’acné. Elles s’utilisent pures ou mélangées entre elles pour plus de synergie. On peut leur associer des huiles essentielles pour augmenter leurs actions bienfaitrices.

Attention aux allergies



Si elles ne contiennent pas de composés dangereux pour la santé, les huiles végétales peuvent être allergènes. Il faut toujours tester une huile sur une petite surface de la peau avant de l’appliquer. En cuisine, également des allergies peuvent apparaitre : allergies aux arachides, noix, noisettes…

A suivre les huiles végétales : Comment les choisir? Comment les utiliser?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...