lundi 9 janvier 2012

Les huiles végétales : histoire et fabrication


Vous l’aurez probablement remarqué, les huiles végétales tiennent une place importante dans ce blog. Le dossier du mois de janvier leur sera donc consacré. Nous découvrirons dans un premier temps leur histoire ainsi que leurs différents modes de production. Leurs bienfaits pour notre santé et notre corps sont indéniables et nous verrons pourquoi. Dans un troisième volet, nous déterminerons comment choisir son huile végétale et comment bien l’utiliser.


les huiles végétales

Histoire des huiles végétales


L’extraction de l’huile remonte à des millénaires avec l’invention du premier pressoir à huile pendant la préhistoire. Les premières huiles qui sont apparues sont l’huile d’olive et l’huile de graine de sésame. Puis la modernisation du procédé a vu naître des huiles de noix, de noisette, de noix de coco, de colza…

Les huiles végétales vont connaître un boom avec l’industrialisation. On obtiendra ainsi des huiles de soja, de pépins de raisins ou de maïs. D’autres procédés de raffinage tels la désodorisation participeront à la découverte de nombreuses huiles végétales comestibles. Les huiles vont ainsi passer du statut de confidentiel et cher à un produit de consommation courante. Aujourd’hui, il existe encore des productions artisanales qui offrent des produits de qualité et la percée du bio permet à ces petites fabrications de perdurer.

Les applications de l’huile végétales sont nombreuses. Bien sûr, la première des utilisations est culinaire. Mais elles sont également énormément utilisées pour leurs vertus thérapeutiques depuis des siècles: soin anti-âge, anticellulite, contre les affections de la peau (couperose, acné, psoriasis, gerçures…) ou les cheveux abimés. Depuis toujours les femmes ont associé les huiles végétales et plantes afin de profiter de leurs bienfaits et sublimer la beauté de leur peau et de leur cheveux. Les huiles végétales ont également été utilisées pendant longtemps dans les lampes à huile pour s’éclairer. Aujourd’hui, on en fait des bio carburants. Elles peuvent servir également à entretenir et protéger le bois.

Modes de production des huiles végétales


Il existe 2 modes de production de l’huile :

  • Extraction mécanique : il s’agit d’une pression à froid. Les fruits ou les graines sont nettoyés, décortiqués et/ou broyés, chauffés à la vapeur (50°c maxi) si nécessaire, puis pressés lentement à l’aide d’une presse à vis. L’huile est ensuite centrifugée ou filtrée. Cette méthode permet d’obtenir de l’huile vierge de première pression à froid sans additifs. Il s’agit d’une appellation réglementée. C'est une huile pure sans traitement ni additifs.
  • Extraction industrielles : le pressage des fruits ou des graines s’accompagne d’un chauffage à des températures élevées et d’ajouts de solvants. L’huile obtenue est ensuite raffinée avec une succession de procédés chimiques. En fin de production, des additifs (conservateurs, colorants, vitamine E…) peuvent être incorporés à l’huile raffinée. Cette méthode donne des rendements d’extraction très élevés. En revanche les huiles perdent tous leurs bienfaits, leur couleur, leur odeur. 
La suite de notre dossier "huiles végétales" avec tous les bienfaits des huiles végétales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...