Accéder au contenu principal

Les huiles végétales : histoire et fabrication


Vous l’aurez probablement remarqué, les huiles végétales tiennent une place importante dans ce blog. Le dossier du mois de janvier leur sera donc consacré. Nous découvrirons dans un premier temps leur histoire ainsi que leurs différents modes de production. Leurs bienfaits pour notre santé et notre corps sont indéniables et nous verrons pourquoi. Dans un troisième volet, nous déterminerons comment choisir son huile végétale et comment bien l’utiliser.


les huiles végétales

Histoire des huiles végétales


L’extraction de l’huile remonte à des millénaires avec l’invention du premier pressoir à huile pendant la préhistoire. Les premières huiles qui sont apparues sont l’huile d’olive et l’huile de graine de sésame. Puis la modernisation du procédé a vu naître des huiles de noix, de noisette, de noix de coco, de colza…

Les huiles végétales vont connaître un boom avec l’industrialisation. On obtiendra ainsi des huiles de soja, de pépins de raisins ou de maïs. D’autres procédés de raffinage tels la désodorisation participeront à la découverte de nombreuses huiles végétales comestibles. Les huiles vont ainsi passer du statut de confidentiel et cher à un produit de consommation courante. Aujourd’hui, il existe encore des productions artisanales qui offrent des produits de qualité et la percée du bio permet à ces petites fabrications de perdurer.

Les applications de l’huile végétales sont nombreuses. Bien sûr, la première des utilisations est culinaire. Mais elles sont également énormément utilisées pour leurs vertus thérapeutiques depuis des siècles: soin anti-âge, anticellulite, contre les affections de la peau (couperose, acné, psoriasis, gerçures…) ou les cheveux abimés. Depuis toujours les femmes ont associé les huiles végétales et plantes afin de profiter de leurs bienfaits et sublimer la beauté de leur peau et de leur cheveux. Les huiles végétales ont également été utilisées pendant longtemps dans les lampes à huile pour s’éclairer. Aujourd’hui, on en fait des bio carburants. Elles peuvent servir également à entretenir et protéger le bois.

Modes de production des huiles végétales


Il existe 2 modes de production de l’huile :

  • Extraction mécanique : il s’agit d’une pression à froid. Les fruits ou les graines sont nettoyés, décortiqués et/ou broyés, chauffés à la vapeur (50°c maxi) si nécessaire, puis pressés lentement à l’aide d’une presse à vis. L’huile est ensuite centrifugée ou filtrée. Cette méthode permet d’obtenir de l’huile vierge de première pression à froid sans additifs. Il s’agit d’une appellation réglementée. C'est une huile pure sans traitement ni additifs.
  • Extraction industrielles : le pressage des fruits ou des graines s’accompagne d’un chauffage à des températures élevées et d’ajouts de solvants. L’huile obtenue est ensuite raffinée avec une succession de procédés chimiques. En fin de production, des additifs (conservateurs, colorants, vitamine E…) peuvent être incorporés à l’huile raffinée. Cette méthode donne des rendements d’extraction très élevés. En revanche les huiles perdent tous leurs bienfaits, leur couleur, leur odeur. 
La suite de notre dossier "huiles végétales" avec tous les bienfaits des huiles végétales.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …