mercredi 7 septembre 2011

le savon d'Alep, entièrement naturel

le savon d'Alep

On parle beaucoup de lui depuis quelques temps mais savez-vous ce qu’est véritablement le savon d’Alep ? Après son origine et ses bienfaits, découvrez comment reconnaître un vrai savon d’Alep et comment le choisir en fonction de votre type de peau.

Son origine


Le savon d’Alep tient son nom de la ville dans laquelle il a été produit à l’origine et qui se trouve en Syrie. Sa fabrication est ancestrale. C’est un mélange d’huile d’olive de 2ème pression à froid, de soude végétale, d’eau et d’huile de baies de laurier (obtenue à partir du fruit). La pâte obtenue est étalée puis coupée en cube, une fois durcie. Les pains ainsi obtenus sont ensuite laissés dans un local de séchage pendant une année.

Ses bienfaits


C’est un savon surgras. Il maintient l’équilibre de la peau la laissant respirer et est idéal pour les peaux sensibles. Il est hypoallergénique. C’est un savon entièrement naturel, sans graisse animal, sans produits chimiques, sans colorant ou parfum. Il est 100% biodégradable.
L’huile d’olive possède des qualités nourrissantes tandis que l’huile de baie de laurier est désinfectante et antiseptique. Il est utilisé pour certaines affections de la peau : eczéma, acné, psoriasis, mycoses…
Il peut aussi être utilisé comme shampoing (pour traiter les pellicules), en masque pour le visage, mousse à raser, pour les bébés ou pour nettoyer les piqures d’insectes.

Comment reconnaitre un véritable savon d’Alep ?


Sa principale caractéristique est qu’il flotte dans l’eau.  Il produit peu de mousse. Il est brun marron à l’extérieur et vert à l’intérieur. Il porte un sceau de fabrication sur 2 faces.
Certaines contrefaçons introduisent de l’huile de palme bien meilleure marché pour diminuer le coût. Le savon d’Alep, de part la qualité de ses ingrédients et sa technique de fabrication, n’est pas bon marché (à partir de 3,50€ environ le pain de 200g à 5% d’huile de laurier pour le moins cher).
Le savon d’Alep existe sous forme liquide mais n’offre pas les mêmes garanties que le savon en pain.

Que signifie le pourcentage ?


Ce pourcentage représente la proportion d’huile de baie de laurier présente dans le savon. On trouve des savons d’Alep à 5%, 15%, 20%, 25%, 30%, 35% ou même 40% au-delà le savon ne se solidifie plus. Si vous avez des problèmes de peaux, vous choisirez un pourcentage élevé. Une peau sèche préférera un savon d’Alep à plus faible teneur en huile de baie de laurier (5% ou 15%). Si vous n’avez pas de problème de peau particulier, un pourcentage entre 15% et 35% vous conviendra. Plus le pourcentage en huile de baie de laurier sera élevé, plus le savon d’Alep sera cher. En revanche il sera plus doux et plus odorant.


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...