dimanche 15 janvier 2012

Huiles végétales et précautions d'utilisation


Conservation


huile végétale et conservation
Les huiles végétales sont sensibles à l’air, à la lumière et à la chaleur car elles rancissent (en fixant l’oxygène). Les antioxydants dans les huiles pressées à froid s’appauvrissent également dans le temps, dénaturant ainsi l’huile.

Les huiles peuvent être conservées une année dans leur emballage d’origine si elles ne sont pas ouvertes. Après ouverture, mieux vaut les conserver à l’abri de la lumière et les consommer assez rapidement : jusqu’à 6 mois pour les huiles de tournesol, soja ou arachide par exemple, pas plus de 3 mois pour les huiles de colza ou de noix.

Les huiles raffinées sont beaucoup plus stables et ne nécessitent pas de précautions particulières sauf mention sur la bouteille.

huile végétale et cuisson

Autres précautions d’utilisation


Certaines huiles ne supportent pas la cuisson et s’utilisent en assaisonnement uniquement : huile de noix, de germe de blé, de soja ou de sésame. D’autres huiles (pépins de raisin, maïs, tournesol, colza…) peuvent être chauffées, sans jamais fumer car elles deviennent toxiques, mais ne sont pas réutilisables. Les huiles d’olive ou d’arachide peuvent être utilisées et réutilisées pour la friture. Notons tout de même qu’une huile de qualité chauffée perdra une bonne partie de ses bienfaits avec la cuisson.

Utilisées pour la friture, les huiles végétales seront jetées après 3 utilisations et on ne mélangera pas une huile neuve avec une huile déjà chauffée. Il est également conseillé de filtrer une qui a servi à frire avant de la réutiliser. Les huiles raffinées se prêtent mieux à la friture.

huile végétale et allergies
La plupart des huiles végétales sont comestibles. L’huile de lin de première pression à froid est un cas particulier puisqu’elle a même été interdite à la consommation pendant un temps. C’est une huile qui se dégrade très rapidement et devient toxique. Il convient de respecter scrupuleusement les instructions de conservations portées sur le flacon d’emballage.

Rappelons également que les huiles végétales sont allergènes en cuisine comme en application cutanée. (consulter l'article sur les bienfaits des huiles végétales)






2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...