[DIY] Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage




Ce DIY, je l'avais déjà publié l'année dernière. C'est donc la version 2018 du Calendrier de l'Avent. Mon compte blogger a été piraté en début d'année. L'article avait été supprimé par les locataires intérimaires avant que je ne les vire à grand coup de mot de passe que mon cerveau refuse obstinément de mémoriser tellement il est compliqué. Du coup, je m'étais dit que ce serait un peu bizarre de publier à nouveau l'article en plein mois de février. Et puis ce week-end, alors que je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire comme calendrier cette année, je me suis souvenue que j'avais toujours les photos. Je ne vais pas refaire le même mais en attendant de vous parler du, enfin des nouveaux calendriers, ce serait pas mal pour vous faire patienter. Surtout, je suis très très en retard cette année et j'ai bien peur de boucler la réalisation au dernier moment.

J'étais donc partie sur une thématique du ciel en noir et doré avec une lune et un nuage façon pinata. Le premier calendrier se cache dans la lune, le second dans les gouttes de pluie. Le nuage sert de support pour une partie des gouttes. J'ai ajouté des nuages en papier et une montgolfière fabriquée à partir d'un ballon pour les autres éléments de décoration.

Vous pouvez retrouver d'autres idées avec le calendrier :

  • 2014, une version récup' 
  • 2013 , une version papier et 
  • 2012 une version récup' également, idéale pour les jeunes enfants.


Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage
Le matériel : 
  • du carton,
  • du scotch de peintre,
  • de la peinture acrylique dorée,
  • du papier crépon noir,
  • du papier cadeau noir,
  • du fil à coudre doré
  • 24 rouleaux de papier toilette,
  • des tampons chiffres et un encreur doré
  • du papier noir pour les nuages,
  • un ballon transparent avec des confettis dorés (trouvés sur Amazon, je crois bien),
  • un petit pot de fromage blanc,
  • du fil à broder noir,
  • de la colle scotch et de la colle blanche,
  • de la pâte à fixe,
  • scotch double face


1ère étape : Fabrication de la lune et du nuage 

Sur votre carton, découper un motif nuage et un autre lune. Couper des bandes de cartons de 10 cm. Apposez-les sur les formes nuages et lunes en suivant le contour et en les fixant avec le scotch de peintre comme ci-dessous.


Fabrication de la lune
fabrication de la lune
Fabrication du nuage

Une fois assemblés, peignez en doré l'intérieur du nuage et de la lune ainsi que l'extérieur des 24 rouleaux de papier toilette.

Fabrication de la lune

Découpez des bandes de papier crépons de 4 cm et frangez-les. Recouvrir patiemment les bords extérieurs de la lune, du nuage et du pot de fromage blanc en superposant et collant avec la colle blanche, les bandes de papier crépon pour donner l'effet pinata.  Fixer avec la colle scotch,les 24 rouleaux de papier toilette au fond de la lune. Une fois sec, garnissez vos 24 rouleaux. La lune était destinée à mon mari. J'y ai mis un petit chocolat bien sûr, (on oublie pas qu'on est gourmands!!) et une photo façon polaroid: lieu de voyage, village d'enfance, sa fille, grains de café, blason de son club de foot, vagues...  tout ce qui peut lui faire pensé à des lieux, des choses, des personnes qu'il affectionne.

Découpez ensuite 24 ronds dans le papier crépon dont le diamètre =  le diamètre des rouleaux de papier toilette + 3cm. Inscrire les nombres de 1 à 24 au centre des ronds à l'aide des tampons et de l'encreur. Placer chacun des cercles de papier crépons numérotés sur le dessus des rouleaux de papier toilettes de manière aléatoire et fixer les bords avec de la colle blanche.

La lune et le nuage sont terminés, vous pouvez les fixer au mur à l'aide de punaise.




Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage




Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage


2ème étape : Réalisation des gouttes de pluie

Les gouttes étaient destinées à accueillir le second calendrier de l'avent de ma fille J'ai garni les gouttes avec des petits cadeaux (vernis à ongle, papeterie, petite déco...) et d'un petit chocolat, bien évidemment. Dans le papier cadeau, découpez en double 24 gouttes de tailles différentes en fonction des cadeaux que vous souhaitez insérer. Imprimez, pas trop près des bords (puisque nous allons faire une couture), les chiffres de 1 à 24 à l'aide des tampons et de l'encreur sur l'un des 2 exemplaires. Coudre les gouttes, envers contre envers, en suivant les bords à environ 1 cm, à la machine avec le fil doré en laissant une ouverture pour insérer les objets et le chocolat. Les introduire dans la goutte et coudre l'ouverture.
A l'aide de pâte à fixe, coller les gouttes dans le nuages ou un peu partout sur le mur.



Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage

3ème étape : Réalisation des nuages papier et de la montgolfière

Découper 3 (ou plus) nuages de tailles différentes dans le papier noir et les fixer au mur avec la pâte à fixe.

Gonfler le ballon. Découper 6 bonnes longueurs de fil à broder noir et les nouer ensemble à une extrémité. A l'aide de ciseaux, faire 6 petits trous à intervalles réguliers sur le haut de votre pot de fromage blanc. Passer chacune des extrémités libres des 6 fils dans un des trous, en suivant le sens des fils (pour qu'ils ne se croisent pas). Introduire le ballon au milieu de l'extrémité nouées des 6 fils et fixer le nœud sur le ballon à l'aide d'un scotch double face. Fixer également chacun des fils, répartis à intervalles réguliers avec un morceau de scotch double face sur les côtés du ballon comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Fixer le ballon au plafond à l'aide d'un fil et d'une punaise.



Construction de la montgolfière


Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage

Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage
Et n'hésitez pas si vous le réaliser de me taguer sur les réseaux sociaux, je partagerai vos réalisations.








Commentaires

Articles les plus consultés