Accéder au contenu principal

[DIY] Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage




Ce DIY, je l'avais déjà publié l'année dernière. C'est donc la version 2018 du Calendrier de l'Avent. Mon compte blogger a été piraté en début d'année. L'article avait été supprimé par les locataires intérimaires avant que je ne les vire à grand coup de mot de passe que mon cerveau refuse obstinément de mémoriser tellement il est compliqué. Du coup, je m'étais dit que ce serait un peu bizarre de publier à nouveau l'article en plein mois de février. Et puis ce week-end, alors que je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire comme calendrier cette année, je me suis souvenue que j'avais toujours les photos. Je ne vais pas refaire le même mais en attendant de vous parler du, enfin des nouveaux calendriers, ce serait pas mal pour vous faire patienter. Surtout, je suis très très en retard cette année et j'ai bien peur de boucler la réalisation au dernier moment.

J'étais donc partie sur une thématique du ciel en noir et doré avec une lune et un nuage façon pinata. Le premier calendrier se cache dans la lune, le second dans les gouttes de pluie. Le nuage sert de support pour une partie des gouttes. J'ai ajouté des nuages en papier et une montgolfière fabriquée à partir d'un ballon pour les autres éléments de décoration.

Vous pouvez retrouver d'autres idées avec le calendrier :

  • 2014, une version récup' 
  • 2013 , une version papier et 
  • 2012 une version récup' également, idéale pour les jeunes enfants.


Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage
Le matériel : 
  • du carton,
  • du scotch de peintre,
  • de la peinture acrylique dorée,
  • du papier crépon noir,
  • du papier cadeau noir,
  • du fil à coudre doré
  • 24 rouleaux de papier toilette,
  • des tampons chiffres et un encreur doré
  • du papier noir pour les nuages,
  • un ballon transparent avec des confettis dorés (trouvés sur Amazon, je crois bien),
  • un petit pot de fromage blanc,
  • du fil à broder noir,
  • de la colle scotch et de la colle blanche,
  • de la pâte à fixe,
  • scotch double face


1ère étape : Fabrication de la lune et du nuage 

Sur votre carton, découper un motif nuage et un autre lune. Couper des bandes de cartons de 10 cm. Apposez-les sur les formes nuages et lunes en suivant le contour et en les fixant avec le scotch de peintre comme ci-dessous.


Fabrication de la lune
fabrication de la lune
Fabrication du nuage

Une fois assemblés, peignez en doré l'intérieur du nuage et de la lune ainsi que l'extérieur des 24 rouleaux de papier toilette.

Fabrication de la lune

Découpez des bandes de papier crépons de 4 cm et frangez-les. Recouvrir patiemment les bords extérieurs de la lune, du nuage et du pot de fromage blanc en superposant et collant avec la colle blanche, les bandes de papier crépon pour donner l'effet pinata.  Fixer avec la colle scotch,les 24 rouleaux de papier toilette au fond de la lune. Une fois sec, garnissez vos 24 rouleaux. La lune était destinée à mon mari. J'y ai mis un petit chocolat bien sûr, (on oublie pas qu'on est gourmands!!) et une photo façon polaroid: lieu de voyage, village d'enfance, sa fille, grains de café, blason de son club de foot, vagues...  tout ce qui peut lui faire pensé à des lieux, des choses, des personnes qu'il affectionne.

Découpez ensuite 24 ronds dans le papier crépon dont le diamètre =  le diamètre des rouleaux de papier toilette + 3cm. Inscrire les nombres de 1 à 24 au centre des ronds à l'aide des tampons et de l'encreur. Placer chacun des cercles de papier crépons numérotés sur le dessus des rouleaux de papier toilettes de manière aléatoire et fixer les bords avec de la colle blanche.

La lune et le nuage sont terminés, vous pouvez les fixer au mur à l'aide de punaise.




Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage




Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage


2ème étape : Réalisation des gouttes de pluie

Les gouttes étaient destinées à accueillir le second calendrier de l'avent de ma fille J'ai garni les gouttes avec des petits cadeaux (vernis à ongle, papeterie, petite déco...) et d'un petit chocolat, bien évidemment. Dans le papier cadeau, découpez en double 24 gouttes de tailles différentes en fonction des cadeaux que vous souhaitez insérer. Imprimez, pas trop près des bords (puisque nous allons faire une couture), les chiffres de 1 à 24 à l'aide des tampons et de l'encreur sur l'un des 2 exemplaires. Coudre les gouttes, envers contre envers, en suivant les bords à environ 1 cm, à la machine avec le fil doré en laissant une ouverture pour insérer les objets et le chocolat. Les introduire dans la goutte et coudre l'ouverture.
A l'aide de pâte à fixe, coller les gouttes dans le nuages ou un peu partout sur le mur.



Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage

3ème étape : Réalisation des nuages papier et de la montgolfière

Découper 3 (ou plus) nuages de tailles différentes dans le papier noir et les fixer au mur avec la pâte à fixe.

Gonfler le ballon. Découper 6 bonnes longueurs de fil à broder noir et les nouer ensemble à une extrémité. A l'aide de ciseaux, faire 6 petits trous à intervalles réguliers sur le haut de votre pot de fromage blanc. Passer chacune des extrémités libres des 6 fils dans un des trous, en suivant le sens des fils (pour qu'ils ne se croisent pas). Introduire le ballon au milieu de l'extrémité nouées des 6 fils et fixer le nœud sur le ballon à l'aide d'un scotch double face. Fixer également chacun des fils, répartis à intervalles réguliers avec un morceau de scotch double face sur les côtés du ballon comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Fixer le ballon au plafond à l'aide d'un fil et d'une punaise.



Construction de la montgolfière


Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage

Le Calendrier de l'Avent, la lune et le nuage
Et n'hésitez pas si vous le réaliser de me taguer sur les réseaux sociaux, je partagerai vos réalisations.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…