mercredi 30 janvier 2013

L'ananas, anti-inflammatoire



Plant d'ananas

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est une plante dont le fruit unique porte le même nom. Son fruit, qui pousse sur une tige nichée au cœur de la plante, provient de la réunion d’une multitude de baies. L’ananas ne survit pas en dessous de 10°C et supporte très bien les climats arides. Il existe 7 variétés : le Cayenne, l’ananas bouteille, le Spanish, le Mordilonus-Perolera-Malpure, le Pernambuco, le Queen et le Victoria.

Consommé frais, l’ananas contient :
  • de l’eau à 90%,
  • des fibres,
  • des minéraux : calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, cuivre, sodium et zinc),
  • des vitamines A, certaines vitamines du groupe B et de la vitamine C.

Il apporte entre 45 et 50 kcal/100g.

Grâce à une enzyme appelée broméline et présente uniquement dans l’ananas frais, il possède des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Cette enzyme pourrait également jouer un rôle positif dans les systèmes immunitaire et sanguin et de ce fait il diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires et d’hypertension. L’ananas aide aussi à la digestion et à l’élimination de l’eau en cas de rétention d’eau ou de cellulite.

L’ananas renferme des antioxydants naturels tels que des polyphénols et des flavonoïdes permettant de neutraliser les radicaux libres.

L’ananas ne doit surtout pas être conservé au réfrigérateur. C’est un fruit fragile qui craint les chocs. Les ananas sont cueillis juste avant leur maturation pour une expédition en bateau mais mûrs à point lorsqu’ils sont expédiés par avion.

En cuisine, son jus attendrit la viande et facilite l’assimilation des protéines. Il peut accompagner les poissons, les viandes ou le riz. En revanche il ne fait pas bon ménage avec la gélatine ou le lait. Certaines personnes peuvent être intolérant à l’ananas. Il existe quelques rares cas d’allergies.

En cosmétiques, l’ananas traiterait l’acné en application directe sur la peau. Son jus permettrait de purifier et tonifier la peau et d’éliminer les impuretés et les cellules mortes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...