lundi 30 avril 2012

L'huile végétale de rose musquée



Fruit du rosier muscat
L’huile de rose musquée est une huile particulièrement intéressante de part ces nombreux bienfaits. Son principal atout réside dans le fait qu’elle possède un pouvoir cicatrisant très efficace. Partons donc à la découverte de son origine, de sa composition et de ses nombreuses vertus.

Origine de l’huile de rose musquée


L’huile de rose musquée est une huile de première pression à froid, obtenue à partir des graines contenues dans le fruit rouge de la plante. Le rosier muscat pousse à l’état sauvage dans des régions pluvieuses et boisées. On le trouve en Europe mais c’est surtout dans la cordillère des Andes (Chili) où sa culture est désormais une véritable économie face à la demande mondiale. C’est une plante de la famille de l’églantier aux fleurs roses ou blanches.

Composition de l’huile de rose musquée


L’huile de rose musquée contient des omégas 3, 6 et 9, indispensables à la bonne santé de la peau. Elle est riche en caroténoïdes, raffermissants et cicatrisants. Elle compte aussi des antioxydants naturels, la vitamine E et le squalène, connu aussi pour ces vertus émollientes. La vitamine K entre également dans sa composition. Cette dernière est particulièrement intéressante pour atténuer les couperoses et les rougeurs en agissant sur la coagulation sanguine.

Bienfaits de l’huile de rose musquée


Fleur du rosier musqué
L’huile de rose musquée pénètre très bien dans la peau. Elle est nutritive, hydratante, réparatrice et régénérante. Elle peut s’utiliser seule ou en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Elle n’est pas comestible.

L’huile de rose musquée aide à la cicatrisation et permet de d’atténuer les lésions dues à l’acné, la varicelle, les brûlures, aux suites d’opération ou encore les vergetures. D’ailleurs différentes études ont démontrées son aptitude à améliorer l’aspect des cicatrices. Son action s’observe après un traitement de 1 à 2 mois.

Les peaux matures pourront utiliser l’huile de rose musquée pour lutter contre les effets du temps sur la peau. Elle est particulièrement efficace pour estomper les tâches de vieillesse. Elle convient aux peaux abimées, couperosées, déshydratées. Elle peut servir contre le psoriasis ou l’eczéma.

L’huile de rose musquée peut s’incorporer dans :
  • les soins de jour ou de nuit,
  • les soins antirides,
  • les soins après-rasage ou après l’épilation
  • les soins réparateurs des mains abîmées,
  • les soins hydratants des peaux desséchées, notamment les parties exposées comme les talons, les coudes ou les genoux,
  • les soins des peaux fragilisées ou abîmées (vergetures, coups de soleil, cicatrices, brûlures)
  • les soins anti-cernes ou du contour des yeux.

Enfin elle peut aider à la reconstitution de la peau endommagée par les séances de radiothérapie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...