Accéder au contenu principal

Le chou bon pour notre santé


Le chou


Présent dans nos assiettes depuis des siècles, le chou appartient à la famille des crucifères ou brassicacées, tout comme le radis ou le navet. Souvent boudé à cause de son goût très particulier, le chou présente des atouts non négligeables pour notre santé.

La composition du chou 


Le chou contient de nombreux minéraux : du potassium, du soufre, du calcium, de l’iode, du fer, du magnésium, du cuivre ou du manganèse.

C’est aussi une bonne source de vitamines : A, B1, B2, C, K ou U. Cette dernière, peu connu, est spécifique aux choux.

Des essences volatiles comme dans l’ail, l’oignon ou le poireau, lui apporte son goût un peu spécial et souvent peu apprécié.

Le chou contient un composé particulier le glucosinolate, actif surtout lorsque le chou est consommé cru ou peu cuit.

Les bienfaits du chou


Peu calorique (entre 20 et 30 kcal/100g), il est aussi très riche en fibres, favorisant la régulation du transit. C’est un bon détoxifiant puisqu’il accélère l’élimination des toxines du fait de sa richesse en composés soufrés.

Un cocktail de 3 antioxydants, caroténoïdes, sélénium et polyphénols, permet au chou d’aider à lutter contre les radicaux libres et donc contre les effets du vieillissement.

Le glucosinolate quand à lui joue un rôle dans la prévention de certains cancers notamment le cancer du poumon.

Du côté des vitamines, la vitamine K intervient dans la synthèse des protéines qui agissent sur la coagulation sanguine. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes suivant un traitement anticoagulant de limiter leur consommation en choux à une fois par semaine. La vitamine U contribue à une meilleure cicatrisation notamment des muqueuses du système digestif. Une portion de chou apporte la portion journalière recommandée en vitamine C.

Des études montrent que le chou diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et aide à lutter contre les affections pulmonaires.

Le chou est tout de même assez difficile à digérer notamment pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Parfois il suffit d’adapter la cuisson (cuire 2 fois dans 2 grands volumes d’eau) pour le rendre plus digeste.

Comment consommer le chou ?

 

Pommé, en fleurs, lisse, frisé, vert, blanc, chinois, de Bruxelles, il existe de très nombreuses variétés de choux. On peut le manger cru (mise à part le chou vert) en salade, cuit ou même fermenté (choucroute). Il est plus facile à digérer cru que cuit.

En jus, c’est un formidable fortifiant grâce à ses vitamines et minéraux.

En cataplasme, il est apaisant et permet de lutter contre les douleurs de l’arthrose, des rhumatismes, des brûlures, des bronchites ou contre l’eczéma.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …