Accéder au contenu principal

Le chou bon pour notre santé


Le chou


Présent dans nos assiettes depuis des siècles, le chou appartient à la famille des crucifères ou brassicacées, tout comme le radis ou le navet. Souvent boudé à cause de son goût très particulier, le chou présente des atouts non négligeables pour notre santé.

La composition du chou 


Le chou contient de nombreux minéraux : du potassium, du soufre, du calcium, de l’iode, du fer, du magnésium, du cuivre ou du manganèse.

C’est aussi une bonne source de vitamines : A, B1, B2, C, K ou U. Cette dernière, peu connu, est spécifique aux choux.

Des essences volatiles comme dans l’ail, l’oignon ou le poireau, lui apporte son goût un peu spécial et souvent peu apprécié.

Le chou contient un composé particulier le glucosinolate, actif surtout lorsque le chou est consommé cru ou peu cuit.

Les bienfaits du chou


Peu calorique (entre 20 et 30 kcal/100g), il est aussi très riche en fibres, favorisant la régulation du transit. C’est un bon détoxifiant puisqu’il accélère l’élimination des toxines du fait de sa richesse en composés soufrés.

Un cocktail de 3 antioxydants, caroténoïdes, sélénium et polyphénols, permet au chou d’aider à lutter contre les radicaux libres et donc contre les effets du vieillissement.

Le glucosinolate quand à lui joue un rôle dans la prévention de certains cancers notamment le cancer du poumon.

Du côté des vitamines, la vitamine K intervient dans la synthèse des protéines qui agissent sur la coagulation sanguine. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes suivant un traitement anticoagulant de limiter leur consommation en choux à une fois par semaine. La vitamine U contribue à une meilleure cicatrisation notamment des muqueuses du système digestif. Une portion de chou apporte la portion journalière recommandée en vitamine C.

Des études montrent que le chou diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et aide à lutter contre les affections pulmonaires.

Le chou est tout de même assez difficile à digérer notamment pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Parfois il suffit d’adapter la cuisson (cuire 2 fois dans 2 grands volumes d’eau) pour le rendre plus digeste.

Comment consommer le chou ?

 

Pommé, en fleurs, lisse, frisé, vert, blanc, chinois, de Bruxelles, il existe de très nombreuses variétés de choux. On peut le manger cru (mise à part le chou vert) en salade, cuit ou même fermenté (choucroute). Il est plus facile à digérer cru que cuit.

En jus, c’est un formidable fortifiant grâce à ses vitamines et minéraux.

En cataplasme, il est apaisant et permet de lutter contre les douleurs de l’arthrose, des rhumatismes, des brûlures, des bronchites ou contre l’eczéma.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…