Accéder au contenu principal

Chocolat et santé


On le consomme sous plein de formes : en tablette, moulé en bouchées individuelles, dans les gâteaux ou les biscuits, fondu, en poudre, en barres... Et si l'on associe souvent chocolat et plaisir, il fait aussi culpabiliser. Faisons un petit point de son impact sur la santé.

Chocolat chaud

Ses bienfaits


C’est bien connu le chocolat est un anti-stress. Plein de magnésium, il permet de lutter contre les baisses d’énergie qui entrainent souvent stress, anxiété, fatigue, vieillissement ou dépression.

Le chocolat contient des flavonoïdes, antioxydants naturels permettant l’élimination du mauvais cholestérol, limitant l’hypertension et diminuant le risque d’infarctus ou d'AVC et de diabète de type II (chocolat noir). Ce sont également des anti-inflammatoires. Ils permettent de lutter contre la diarrhée. On dit que la catéchine que contient le chocolat est plus active encore que celle contenue dans le thé. Associée à la vitamine E, c’est un composé qui permet l’hydratation de la peau et stimule la microcirculation sanguine. La richesse en flavonoïdes pourrait en faire un aliment anti-cancérigène mais aucune étude ne confirme cette hypothèse.

Le cacao possède également des molécules capables d’améliorer le renouvellement cellulaire de la peau et donc aider à mieux cicatriser et ralentir l’apparition des rides.

Contre toute attente, le cacao possède des vertus anti-caries grâce aux tanins, au fluor et au phosphate qui entrent dans sa composition. Il contient également de la caféine, qui agit comme un stimulant intellectuel.

Le chocolat, grâce à la théobromine, pourrait aider à traiter les toux persistantes.

Le chocolat noir a un indice glycémique bas. Ses graisses ne sont pas saturées et il se digère facilement.
On lui prête également des vertus aphrodisiaques qu’aucune étude ne vient corroborer.

Ses méfaits


Le chocolat est riche en graisse, provenant du beurre de cacao et du lait, et en sucre. Chocolat noir et au lait ont un apport calorique à peu près équivalent. C’est donc un aliment très riche et qui consommé en quantité trop importante par rapport à l’activité physique, augmente le risque d’obésité.

Depuis quelques années, on soupçonne le chocolat d’induire une contamination en métaux lourds et notamment en plomb (saturnisme). Mais les données concernant les quantités absorbées et limites restent floues.

Le cacao peut entrainer des allergies, de même que certains autres aliments auxquels il peut être associé (fruits secs, soja…)

On parle parfois d’accoutumance due à des substances qui provoque la libération d’endorphines voilà pourquoi il est si difficile de reposer la tablette.

Il causerait des poussées d’acné mais cela n’est pas prouvé. En revanche il est certain qu’il peut être dangereux pour les animaux, la faute en revient à la théobromine qu’ils n’arrivent pas à éliminer. 


Demain le dernier volet du dossier chocolat : le chocolat bon pour la peau.

A lire également :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …