mercredi 12 octobre 2011

La détox, mode d'emploi


Il existe de nombreuses méthodes : à base de fruits uniquement, ayurvédiques, mini-cures après les fêtes, la cure acide-base, la cure de détox cru, aux changements de saison… Plus généralement, le principe est assez simple : revenir à des aliments de base et éliminer le superflu. Il suffit d’écouter son corps et de lui offrir une cure de détoxification quand un manque de vitalité se fait ressentir.

Quels aliments pour la détox ?



Il ne s’agit pas de faire une diète stricte mais bien d’alléger son alimentation. On choisira donc des aliments de base :

légumes, soupes
  • des fruits et des légumes à volonté et à chaque repas,
  • des féculents, en les consommant al dente et avec parcimonie,
  • des céréales tels que le riz, le quinoa ou le boulgour.
  • du poisson, cuit en papillote ou à la vapeur
  • un peu de viande, en limitant les viandes rouges et en adoptant une cuisson sans matière grasse
  • un filet d’huile crue (olive, colza, noix…) sur les crudités, les salades, les poissons,
  • des herbes fraîches comme la coriandre, du persil, du basilic, de la ciboulette lorsque la saison le permet.
Il faut absolument bannir, les produits industriels ou raffinés: plats cuisinés, gâteaux, charcuterie, sauces, glaces, beurre, fromages, yaourts… L’alimentation pendant la cure de détox doit restée la plus simple et la plus saine possible. On évitera également les sodas, l’alcool et les jus de fruits qui ne sont pas 100% pur jus. Le pain blanc n’est pas recommandé non plus lors d’une cure de détox, on lui préférera du pain complet ou aux céreales par exemple.

Les fruits et les légumes à volonté


fruits et légumes à volonté
Pour détoxifier le corps, on se tourne vers les fruits et les légumes en priorité. Leur consommation se fera à volonté étant donné leurs faibles apports caloriques. Comme il s’agit de faire le plein de vitamines et d’antioxydants, mieux vaut les consommer frais, bio (pour éviter les pesticides et autres pollueurs), de saison et sans les cuire trop longtemps pour conserver un maximum de bienfaits.

Les légumes verts sont particulièrement adaptés à la cure de détox : choux, poireaux, asperges, cresson, avocat, l’artichaut mais aussi le radis noir, la betterave… Pour les fruits, la pomme, le kiwi, le raisin ou les pruneaux ou les fruits rouges sont connus pour leurs propriétés détoxifiantes. N’oublions non plus le citron qui participe au nettoyage du système digestif et à l’élimination des toxines.

Les fruits et les légumes, consommés frais ou cuits, permettent de faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments pendant la cure. Leurs bienfaits permettront ainsi d’augmenter les défenses immunitaires, lutter contre le vieillissement des cellules, aider au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires et nerveux et retrouver tonus et santé. Il est donc nécessaire de veiller à leur bonne qualité.

Drainer


drainer et éliminer
Voilà vous avez allégez votre alimentation. Votre corps commence à se nettoyer. Maintenant il va falloir éliminer les toxines et donc drainer. Pour cela il existe plusieurs solutions :

  • boire beaucoup d’eau plate ou gazeuse,
  • boire des tisanes ou infusions de romarin, de fenouil, de queue de cerises, de pissenlit… Ces tisanes possèdent des vertus diurétiques et dépuratives qui favorisent l’élimination,
  • boire du thé : vert de préférence, qui permet l’élimination des graisses,
  • boire des bouillons et des soupes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...