La détox : qu'est-ce que c'est?

Voici le dossier du mois : la détoxification. On en entend beaucoup parler en ce moment et à l'entrée de l'hiver, ce peut être un bon moyen de préparer son corps à affronter le froid. Aujourd'hui nous allons donc voir à quoi sert une cure de détox. Puis nous verrons dans la pratique ce qu'est une cure de détox et enfin les bons gestes à adopter en parallèle.


drainer, purifier


Il s’agit d’un régime alimentaire ou diète légère de plusieurs jours ou semaines qui permet de nettoyer le corps en éliminant les toxines accumulées.

A quoi sert la cure de détox?


Le corps est soumis à toutes sortes de pollutions par l’intermédiaire de notre alimentation ou notre environnement : substances chimiques, tabac, alcool, café, alimentation (graisses, additifs, colorants, conservateurs…). Le stress et les contrariétés affaiblissent également notre capacité à évacuer les déchets. Autant de facteurs qui freinent le processus d’élimination des toxines. De plus, notre corps produit chaque jour des déchets qui au fil du temps peuvent encrasser notre organisme si ils ne sont pas tous éliminés correctement.

Les toxines sont éliminées de manière naturelle par le corps. Mais les polluants et l’augmentation des déchets dus à une mauvaise hygiène de vie augmentent considérablement la quantité de toxines. Et l’organisme ne suit tout simplement pas le rythme pour tout drainer. Il faut alors lui donner un petit coup de pouce et c’est là le rôle de la détox.

Quand et comment faire une cure de détox ?


Cela se manifeste en général par une baisse de tonus, une mauvaise humeur, un sommeil peu réparateur, des maux de tête, un teint terne, une digestion difficile, de la rétention d’eau… C’est souvent aux changements de saisons que ces baisses d’énergies se font ressentir. C’est donc à cette période qu’une meilleure hygiène de vie peut être utile.

Il s’agit d’adopter une alimentation équilibrée et choisie, riche en fibres et pauvre en graisse afin de stimuler le mécanisme d’élimination des toxines. Les organes tels que le foie, les reins, la peau ou les poumons vont travailler à plein régime et éliminer un maximum de toxines. On peut opter pour une à deux cures de 2 à 3 semaines par an, en général au printemps et à l’automne, ou bien des micros cures à chaque début de saison ou une fois par mois.

cure de détoxification

Quels sont les bénéfices ?


La cure de détox purifie le corps aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les effets se ressentent assez vite : vitalité bien-être, tonus, forme. La peau redevient éclatante, les cheveux sont en bonne santé, on se sent plus léger et plus tonique.

Même si la cure de détox n’a pas pour but de faire maigrir, elle peut être un bon début pour adopter une alimentation saine et équilibrée. 








Commentaires

Articles les plus consultés