mardi 4 octobre 2011

Le raisin bon pour la forme


Le raison est l’aliment idéal pour faire le plein d’énergie avant d’affronter le froid de l’hiver. Voici un petit tour d’horizon de ce fruit santé gorgé de bienfaits.

raisin blanc

raisin rouge

Sa composition


Il contient :
  • du fructose et du glucose, sucres naturels,
  • de la vitamine B et C,
  • des sels minéraux,
  • des oligo-éléments (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse)
  • des flavonoïdes (polyphénols), puissant antioxydant,
  • du resvératol


Ses bienfaits


Grâce à ses antioxydants, il aide à maintenir les systèmes nerveux et cardio-vasculaire en bonne santé, protégeant ainsi contre le mauvais cholestérol ou la maladie d’Alzheimer. Le raisin rouge est d’ailleurs plus riche en antioxydants que le raisin blanc. Les antioxydants participent également à la lutte contre le vieillissement cutané.

Le resvératol, présent dans la peau du raisin, possède des propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires.
Il améliore l’endurance en apportant énergie et tonus. Il aide à lutter contre les coups de fatigue.

Les diabétiques doivent cependant limiter sa consommation car il est riche en sucre. En excès, il peut irriter les intestins fragiles.

Comment le consommer ?


Frais, en cure, il permet de détoxifier l’organisme, renforçant ainsi ses défenses pour passer l’hiver en bonne santé. Il est idéal pour les sportifs et les enfants en pleine croissance et leur apporte de l’énergie. Il a des effets bénéfiques également sur la peau favorisant l’éclat du teint et luttant contre les effets du vieillissement. Sa pulpe additionnée de miel par exemple, est excellente pour la peau.

L’huile de pépin de raisin est également très bonne pour la santé. Elle peut s’utiliser pour assaisonner les salades et crudités et supporte bien les températures élevées pour les fritures.

1 verre de vin par jour réduirait les risques de cancer et protègerait des problèmes cardio-vasculaires. Le jus de raisin possède des vertus similaires.

Les raisins secs, riches en oligo-éléments comme le fer, le manganèse, le potassium, le cuivre ou le phosphore permettent de lutter contre les baisses de forme.

Les feuilles de vigne, en phytothérapie, sont très réputées pour lutter contre les jambes lourdes.
On ne compte plus les nombreuses utilisations et tous les bienfaits du vinaigre de vin.

En cosmétique, les pépins sont surtout utilisés pour leur forte teneur en polyphénols. On leur prête des vertus adoucissantes, exfoliantes et hydratantes.

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