jeudi 13 octobre 2011

La détox : adopter les bons gestes


On l’a vu dans les précédents articles (qu'est-ce que la détox et détox mode d'emploi), l’alimentation joue un rôle primordial. Il est bien aussi d’adopter en parallèle quelques bonnes attitudes qui contribueront à mieux éliminer les toxines.

Détox : les bons gestes

Les gestes du quotidien à limiter


Tout d’abord, il faut réduire au maximum les consommations en alcool, café, cigarettes. L’hygiène de vie doit être la meilleure possible. De même la cuisine festive ou industrielle est à éviter absolument. Mieux vaut repousser une cure de quelques jours plutôt que de faire un repas de famille ou un restaurant au beau milieu d’une cure. Les effets en seront réduits.

Quelques autres gestes liés à l’alimentation doivent être corrigés : saler peu, remplacer le sucre blanc par du miel ou du sirop d’agave, boire beaucoup.

Pratiquer une activité physique modérée


Une activité physique permet d’évacuer les déchets notamment par la sueur, nettoyer la peau, brûler les graisses. Une activité modérée suffit, pas besoin de faire de gros efforts : de la marche, de la natation, de la gym douce, du yoga. Bien sur si vous êtes habitués à courir ou faire du fitness, mieux vaut poursuivre votre sport.
Vous pouvez également prendre quelques minutes plusieurs fois par jour pour faire quelques exercices de respiration en prenant le temps de bien inspirer et expirer.

Prendre soin de soi


Pendant la cure de détox, profitez-en pour vous occupez de votre corps. Un auto-massage quotidien permettra de stimuler l’activité de la lymphe et amplifier l’élimination des toxines. Un massage en institut pourra avoir également un effet délassant.

Vous pouvez également prévoir des bains purifiant, revivifiant à l’aide d’huiles essentielles ou de plantes aromatiques. Le hammam ou le sauna sont de bons moyens pour débarrasser le corps de ses impuretés.

L’activité sportive, les exercices de respiration, massages ou bains devraient vous apporter un maximum de détente car il est important d’éviter les moments de stress et les angoisses qui freinent le processus d’élimination.

Ne pas en abuser de la cure de détox


Une cure de détox ne doit pas être répétée trop souvent ni être effectuée sur une trop longue période. Le corps risque de s’épuiser à la longue et c’est l’effet inverse de celui escompté. Si vous avez des doutes, mieux vaut consulter votre médecin généraliste, un nutritionniste ou un diététicien qui vous indiquera la marche à suivre.

La détox n’est pas recommandé pour les enfants ou les adolescents qui sont en pleine croissance, aux femmes enceintes qui ont leur organisme est déjà fragilisé. Une cure de détox s’entame également lorsqu’on est en bonne santé.


La détox est une hygiène de vie assez simple à adopter car elle ne demande pas beaucoup d’investissement de temps (préparation des repas simple et rapide), les résultats sont rapides et elle contribue au bien-être du corps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...