Accéder au contenu principal

La détox : adopter les bons gestes


On l’a vu dans les précédents articles (qu'est-ce que la détox et détox mode d'emploi), l’alimentation joue un rôle primordial. Il est bien aussi d’adopter en parallèle quelques bonnes attitudes qui contribueront à mieux éliminer les toxines.

Détox : les bons gestes

Les gestes du quotidien à limiter


Tout d’abord, il faut réduire au maximum les consommations en alcool, café, cigarettes. L’hygiène de vie doit être la meilleure possible. De même la cuisine festive ou industrielle est à éviter absolument. Mieux vaut repousser une cure de quelques jours plutôt que de faire un repas de famille ou un restaurant au beau milieu d’une cure. Les effets en seront réduits.

Quelques autres gestes liés à l’alimentation doivent être corrigés : saler peu, remplacer le sucre blanc par du miel ou du sirop d’agave, boire beaucoup.

Pratiquer une activité physique modérée


Une activité physique permet d’évacuer les déchets notamment par la sueur, nettoyer la peau, brûler les graisses. Une activité modérée suffit, pas besoin de faire de gros efforts : de la marche, de la natation, de la gym douce, du yoga. Bien sur si vous êtes habitués à courir ou faire du fitness, mieux vaut poursuivre votre sport.
Vous pouvez également prendre quelques minutes plusieurs fois par jour pour faire quelques exercices de respiration en prenant le temps de bien inspirer et expirer.

Prendre soin de soi


Pendant la cure de détox, profitez-en pour vous occupez de votre corps. Un auto-massage quotidien permettra de stimuler l’activité de la lymphe et amplifier l’élimination des toxines. Un massage en institut pourra avoir également un effet délassant.

Vous pouvez également prévoir des bains purifiant, revivifiant à l’aide d’huiles essentielles ou de plantes aromatiques. Le hammam ou le sauna sont de bons moyens pour débarrasser le corps de ses impuretés.

L’activité sportive, les exercices de respiration, massages ou bains devraient vous apporter un maximum de détente car il est important d’éviter les moments de stress et les angoisses qui freinent le processus d’élimination.

Ne pas en abuser de la cure de détox


Une cure de détox ne doit pas être répétée trop souvent ni être effectuée sur une trop longue période. Le corps risque de s’épuiser à la longue et c’est l’effet inverse de celui escompté. Si vous avez des doutes, mieux vaut consulter votre médecin généraliste, un nutritionniste ou un diététicien qui vous indiquera la marche à suivre.

La détox n’est pas recommandé pour les enfants ou les adolescents qui sont en pleine croissance, aux femmes enceintes qui ont leur organisme est déjà fragilisé. Une cure de détox s’entame également lorsqu’on est en bonne santé.


La détox est une hygiène de vie assez simple à adopter car elle ne demande pas beaucoup d’investissement de temps (préparation des repas simple et rapide), les résultats sont rapides et elle contribue au bien-être du corps.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …