Accéder au contenu principal

La détox : adopter les bons gestes


On l’a vu dans les précédents articles (qu'est-ce que la détox et détox mode d'emploi), l’alimentation joue un rôle primordial. Il est bien aussi d’adopter en parallèle quelques bonnes attitudes qui contribueront à mieux éliminer les toxines.

Détox : les bons gestes

Les gestes du quotidien à limiter


Tout d’abord, il faut réduire au maximum les consommations en alcool, café, cigarettes. L’hygiène de vie doit être la meilleure possible. De même la cuisine festive ou industrielle est à éviter absolument. Mieux vaut repousser une cure de quelques jours plutôt que de faire un repas de famille ou un restaurant au beau milieu d’une cure. Les effets en seront réduits.

Quelques autres gestes liés à l’alimentation doivent être corrigés : saler peu, remplacer le sucre blanc par du miel ou du sirop d’agave, boire beaucoup.

Pratiquer une activité physique modérée


Une activité physique permet d’évacuer les déchets notamment par la sueur, nettoyer la peau, brûler les graisses. Une activité modérée suffit, pas besoin de faire de gros efforts : de la marche, de la natation, de la gym douce, du yoga. Bien sur si vous êtes habitués à courir ou faire du fitness, mieux vaut poursuivre votre sport.
Vous pouvez également prendre quelques minutes plusieurs fois par jour pour faire quelques exercices de respiration en prenant le temps de bien inspirer et expirer.

Prendre soin de soi


Pendant la cure de détox, profitez-en pour vous occupez de votre corps. Un auto-massage quotidien permettra de stimuler l’activité de la lymphe et amplifier l’élimination des toxines. Un massage en institut pourra avoir également un effet délassant.

Vous pouvez également prévoir des bains purifiant, revivifiant à l’aide d’huiles essentielles ou de plantes aromatiques. Le hammam ou le sauna sont de bons moyens pour débarrasser le corps de ses impuretés.

L’activité sportive, les exercices de respiration, massages ou bains devraient vous apporter un maximum de détente car il est important d’éviter les moments de stress et les angoisses qui freinent le processus d’élimination.

Ne pas en abuser de la cure de détox


Une cure de détox ne doit pas être répétée trop souvent ni être effectuée sur une trop longue période. Le corps risque de s’épuiser à la longue et c’est l’effet inverse de celui escompté. Si vous avez des doutes, mieux vaut consulter votre médecin généraliste, un nutritionniste ou un diététicien qui vous indiquera la marche à suivre.

La détox n’est pas recommandé pour les enfants ou les adolescents qui sont en pleine croissance, aux femmes enceintes qui ont leur organisme est déjà fragilisé. Une cure de détox s’entame également lorsqu’on est en bonne santé.


La détox est une hygiène de vie assez simple à adopter car elle ne demande pas beaucoup d’investissement de temps (préparation des repas simple et rapide), les résultats sont rapides et elle contribue au bien-être du corps.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …