L'huile de Carthame, réhydratante

Carthame



Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une huile végétale hydratante et antioxydante : l’huile de Carthame.

Histoire et origine de l’huile de Carthame


Le Carthame est une petite plante de la famille des Astéracées et originaire du Moyen-Orient. C’est une plante proche du chardon et qui servait à teindre la soie ou le coton. L’huile est obtenue par pression à froid des graines. C’est une huile siccative aussi utilisée comme additif dans les peintures. Ce n’est que depuis quelques dizaine d’années que l’huile de Carthame est utilisée en cosmétique.

Le Carthame est aussi appelée faux Safran. Il est utilisé comme épice, parfois en remplacement du safran mais son goût est bien différent.

Composition de l’huile de Carthame


L’huile de carthame est très riche en oméga 6, un acide gras essentiel qui permet de lutter contre la perte en eau de la peau. Elle contient aussi de la vitamine K qui aide la coagulation sanguine et de la vitamine E, un antioxydant naturel. Un autre composant remarquable est un dérivé de la sérotonine qui possède une action antioxydante et régénérante.

L’huile de Carthame en cosmétique


L’huile de Carthame nourrit et adoucit la peau. C’est un bon réhydratant des peaux sèches. Elle permet de combattre les cernes et les poches sous les yeux. Son complexe vitamine E/sérotonine aide à lutter contre les effets du vieillissement. Elle favorise l’atténuation des rougeurs et couperoses.

C’est une huile très nourrissante et hydratante pour les cheveux. Elle permet de lutter contre leur sécheresse et accélère leur pousse.

Sèche au toucher, elle pénètre bien dans la peau. C’est pourquoi elle peut être utilisée comme huile de massage, seule ou en synergie avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles. Elle permet de soulager les douleurs musculaires, articulaires ou intestinales, les rhumatismes et l’arthrite.

L’huile de Carthame pour l’organisme


En cuisine, l’huile de Carthame est une huile d’accompagnement car elle ne supporte pas qu’on la chauffe. On la conservera d’ailleurs au réfrigérateur car elle est sensible à la température et s’oxyde rapidement.

L’huile de Carthame permettrait d’abaisser le diabète et d’augmenter le bon cholestérol dans le sang. C’est donc une huile qui protège des risques cardio-vasculaires. Elle est souvent conseillée pour le traitement de l’obésité ou dans les régimes faibles en apports lipidiques.

Légèrement laxative, l’huile de Carthame permet de lutter contre la constipation sans agresser les voies intestinales.






Commentaires

Articles les plus consultés