Le concombre en quelques mots


bienfaits du concombre


Originaire d’Inde, le concombre appartient à la famille des cucurbitacées tout comme la courge, la courgette, le cornichon ou le melon. Le concombre est un fruit même s’il est cuisiné comme un légume.

Les propriétés du concombre sont pour la plupart contenues dans sa peau. On le dit anti-inflammatoire et ayant la capacité de ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Il diminuerait le risque de maladies cardio-vasculaires et possède un léger pouvoir antioxydant.

Le concombre est un aliment souvent utilisé dans les régimes car il est très peu calorique et rassasiant. Il contient 95% d’eau, ce qui en fait un bon diurétique, mais peu de fibres. Parmi ces composants bénéfiques, on retiendra le béta-carotène, les vitamines C et K, et des minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore ou le potassium.

En cuisine, le concombre se consomme généralement cru, en salade. Mais il peut très bien être cuit et cuisiné un peu à la manière de la courgette, à la poêle, en gratin… S’il vous semble trop difficile à digérer, il est conseillé de retirer les pépins en son centre.

En cosmétique, le concombre est idéal pour les peaux grasses qu’il régule dans leur production de sébum. Appliqué à même la peau, il soulage les couperoses et atténue les cernes et les poches. Le concombre est tonifiant et hydratant pour l’épiderme. Que ce soit pour les produits cosmétiques industriels ou fait maison, on peut utiliser le concombre sous forme d’extrait de concombre ou d’huile de pépins de concombre. De cette manière, on profite des vertus astringente, éclaircissante et hydratante du concombre tout au long de l’année. 


Commentaires

Articles les plus consultés