Accéder au contenu principal

[Recette] Tarte crémeuse au chocolat



Tarte crémeuse au chocolat



Cette recette, je la fais depuis des années. Elle remporte toujours un franc succès. Il suffit juste d'être amateur de chocolat et par ici c'est le cas. Pour la pâte, on reste sur une traditionnelle pâte sablée. Bien que je la qualifie de crémeuse, la mousse ne comporte pas de crème mais est très aérienne et onctueuse. C'était le dessert de la fête des pères le week-end dernier et je me suis dis qu'il était temps de la partager. J'ai ajouté quelques fraises du jardin et une pêche blanche pour la déco, rien de tel pour faire fondre un papa!

Tarte crémeuse au chocolat

Et c'est parti pour la recette.

Ingrédients :

  • Pour la pâte sablée :
250g de farine,
125g de margarine type St Hubert omega3
80 g de sucre brun,
1 œuf,
1 pincée de sel.

  • Pour la mousse de chocolat
200g de chocolat noir (le chocolat noir corsé de Nestlé est parfait pour cette recette)
150 g de margarine type St Hubert omega3
80g de sucre 
4 oeufs
80g de farine
Optionnel : cannelle, vanille 



Travailler la margarine avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir une texture de pommade.
Ajouter la farine petit à petit en mélangeant, vous obtenez une pâte sablonneuse. Puis incorporer l'œuf avec le bout des doigts sans trop travailler la pâte. 
Mettre la pâte en boule, la filmer et la placer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°C. Étaler la pâte et tapisser un moule à tarte. Piquer la pâte et la placer au four pour 10 minutes. 
Sortir la pâte cuite à blanc et abaisser le four à 150°C.

Blanchir au batteur les œufs avec le sucre jusqu'à doubler de volume. Verser la farine en pluie et mélanger.
Faire fondre à feu très doux le chocolat puis incorporer la margarine. 
Ajouter le chocolat aux œufs. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter à ce moment-là de la cannelle en poudre ou de la vanille. 
Versez la mousse sur la pâte cuite à blanc et enfourner 8 minutes. J'insiste sur ce temps si vous la cuisez trop, la mousse ne sera plus onctueuse. Surveiller la cuisson et retirer la tarte dès que des bulles commencent à apparaître à la surface.
Laissez tiédir la tarte puis la placer au réfrigérateur 2h au moins.

Avant de servir, décorer avec des fruits frais. Régalez-vous!


Tarte crémeuse chocolat

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

DIY couture : la trousse scolaire inspiration Gipsy Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via  Insta  et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes.  trousse gipsy Oberthur Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!). Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrain

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

Barres granola pour le petit déjeuner J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête.  J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée.  Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine, 60g d'amandes, 60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...), 40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...), 80g de chocolat noir, blanc ou

[food] banoffee pie pour le réconfort

Banoffee Pie spéciale confinement Si on a eu un temps magnifique, depuis le début du confinement, cette semaine a été grise et pluvieuse. Des journées entières à voir tomber un crachin devant la fenêtre, déjà en temps normal, ça mine mais là avec le confinement, le moral en prend un coup. Un peu de réconfort s'imposait, j'ai donc commencé par l'assiette, en faisant ma première Banoffee Pie. Je l'ai tout de même bien revisitée car il a fallu faire avec les moyens du bord. Certaines d'entre vous m'avait suggéré cette recette lorsque je vous avais demandé sur Instagram comment écouler un stock de spéculoos. D'ailleurs d'autres suggestions sont les bienvenues, n'hésitez pas. Banoffee Pie Du côté des ingrédients : Banoffee Pie : ingrédients 2 bananes 180g de spéculoos 80g de margarine végétale fondue 20g de sucre de coco 100ml de crème de coco, 2 cuillères à soupe de mascarpone, quelques copeaux de chocolat p