Accéder au contenu principal

Qu'est-ce qu'une farine?

Farines



Voilà quelques temps que Ma Rédac’web ne vous avait pas proposé de dossier. Nous allons donc y remédier en étudiant cette semaine un vaste sujet : les farines. Avec gluten, sans gluten, laquelle choisir, comment et quand les utiliser... Nous allons tenter de déterminer quelles farines nous allons bien mettre dans notre cuisine en fonction de nos besoins et de nos envies. On commence tout de suite avec qu’est-ce qu’une farine de manière générale.

Une farine est une poudre obtenue par broyage puis mouture des grains de céréales (blé, riz, maïs...) la plupart du temps mais aussi de légumineuses (pois chiches, lentilles...) ou de certains végétaux (châtaignes, manioc, coco...).
Une farine faite sur pierre est une farine obtenue par fraisage du grain sur une roue en pierre. Souvent il s’agit de petits moulins avec des productions confidentielles. Une production de farine sur pierre permet d’obtenir une farine riche en minéraux et vitamines si elle est consommée dans les jours qui suivent sa fabrication.
Néanmoins la plus grande partie de la production de farine s’effectue industriellement avec des rouleaux en acier. Cette technique entraîne un échauffement de la farine ce qui détruit vitamines et minéraux.

Si rien n’est précisé sur l’emballage, il s’agit d’une farine industrielle. Sinon le terme « farine de meule » est inscrit sur le sachet. Une farine bio est obtenue à partir de cultures de qualité et assure qu’aucun additif n’a été ajouté à la farine.

Les additifs que l’on peut retrouver dans les farines sont

  • de la farine de fève,
  • de la farine de soja,
  • de l’acide ascorbique,
  • du monostéarate de glycérol,
  • du malt de blé,
  • du gluten de blé,
  • de la levure désactivée,
  • de l’amylase fongique.
Ces composés permettent d’améliorer la fermentation, la coloration de la croûte, le volume du pain... au détriment du goût bien souvent.

La farine se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité : 9 mois pour la farine industrielle, 6 mois pour la farine bio. Il existe des risques de dégradations de la farine par les mites alimentaires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…