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Le radis en toute saison



Radis rouge

Le radis est une plante potagère de la famille des Crucifères (choux, navet, navette, colza, cameline...). Il est cultivé pour sa partie comestible, la racine, et consommé comme légume. Son origine, un peu floue, remonte à des millénaires. C’est une légume que l’on retrouve en toute saison.

Il existe différentes variétés de radis aux formes (long ou rond) et couleurs différentes (rouge, noir ou blanc). Il peut être plus ou moins piquant selon s’il a bénéficié de plus ou moins d’eau.

Riche en minéraux (soufre, calcium, phosphore, potassium) et en oligo-éléments (fer, iode), le radis aide à reminéraliser le corps. Les radis rouges sont très peu calorique (15kcal/100g). Le radis noir, plus riche en glucides, affiche quant à lui 50 kcal/100g. Les radis apportent de la vitamine C et B9, des fibres et un peu de provitamine A.

Le radis noir, légume d’hiver, est connu pour son action sur le foie et la vésicule : c’est un très bon dépuratif, riche en vitamines B et C et en fibres. Il sert également à la fabrication d’un sirop antitussif et comme fluidifiant des bronches et des sinus.

De manière générale, le radis diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et agit sur la prévention de certains cancers. Il joue un rôle antioxydant et permet de lutter contre les radicaux libres. Il peut aider à diminuer le taux de mauvais cholestérol et améliore la mémoire. Le radis favorise le transit intestinal. C’est un bon diurétique. Le radis prévient la chute des cheveux et fortifie les ongles.

Radis Noir
Il peut entraîner le syndrome du colon irritable chez les personnes sensibles, qui limiteront ou stopperont sa consommation.

Les radis sont très souvent dégustés crus mais peuvent être cuits ou marinés. Les graines de radis sont comestibles et peuvent être consommées germées. Les fanes se dégustent en potage. Il existe une huile de radis obtenue à partir des graines pressées à froid, très peu répandue en Europe mais fort connue en Chine. 




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