Accéder au contenu principal

La carotte, vitaminée et antioxydante




Les carottes
Très populaire en France, la carotte est le 3ème légume le plus consommé après la pomme de terre et la tomate. On dit qu’elle donne bonne mine et rend aimable, alors qu’en est-il ?

Origine et histoire de la carotte


La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées et originaire du golfe persique mais qui est désormais cultivée comme une plante annuelle. Elle donne une racine orangée, du même nom, qui est consommée comme un légume. Elle est cultivée dans les zones tempérées un peu partout dans le monde.

Elle comprend de nombreuses variétés de couleurs différentes dont certaines sont en voie d’extinction. D’abord jaune ou violette, la carotte doit sa couleur orangée aux hollandais qui ont réalisé une sélection naturelle de variétés de carottes qui a aboutit à la carotte telle qu’on la connait aujourd’hui.

La carotte se consomme toute l’année : la primeur d’avril à juillet, la carotte de saison de juillet à octobre et la carotte de conservation pendant les mois d’hiver. Pour être conservées pendant les mois d’hiver, les carottes peuvent être stockées dans du sable humide, à basse température mais hors gel.

Composition et bienfaits de la carotte


La carotte est composée à 90% d’eau et apporte 30 kcal / 100g. Elle contient un peu de protéines, des glucides et très peu de lipides. Plus la carotte est jeune moins elle est sucrée.

Riche en caroténoïdes, des antioxydants naturels responsable de sa coloration orangée, la carotte stimule l’immunité et ralentit le vieillissement cellulaire. Elle aide à prévenir de certains cancers et des maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de mauvais cholestérol et améliorant l’activité antioxydante.

La carotte renferme des fibres en abondance (pectine et cellulose) qui aident à réguler le transit. Elle est efficace pour lutter contre la diarrhée et joue un rôle piège lors de l’assimilation du cholestérol et des sucres.

Du côté des vitamines, la carotte apporte des vitamines :
  • C et E, antioxydantes,
  • B1, indispensable aux systèmes nerveux et musculaires,
  • B2 qui joue un rôle dans l’assimilation des nutriments.

La carotte est une bonne source de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium ou le fer.

Utilisations de la carotte


La carotte peut être consommée sous diverses formes : crue, cuite, en purée, émincée, en salade, en soupe ou en jus. Elle peut incorporer des préparations salée ou sucré dont le fameux carrot cake. Elle souvent ajoutée dans les marinades ou les plats en sauce car elle permet de couper l’acidité du vin et d’adoucir la préparation.

Les carottes fanes sont un gage de fraîcheur. Les fanes, comestibles, peuvent être utilisées dans les potages ou les soupes.

Il existe un macérât de carotte ou huile de carotte. Il nourrit la peau et illumine le teint. Il peut être utilisé en assaisonnement dans les plats cuisinés.

Une variété de carotte blanche est utilisée comme fourrage pour les animaux mais cette utilisation tend à disparaître.

La carotte crue peut entraîner le syndrome de l’allergie orale qui provoque des démangeaisons de la bouche et/ou de la gorge.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …