jeudi 27 décembre 2012

La cardamone, digestive

La cardamone

Notre série épice de Noël de ce mois de décembre s'achève avec la cardamone, une épice moins usitée en Europe mais très répandue en Asie, en Inde d'où elle est originaire et en Afrique.

La cardamone est une plante herbacée à rhizome originaire d’Inde (de la côte de Malabar) et connue depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Elle produit un fruit qui contient des graines et qui une fois séché est utilisé comme épice. Seules les graines sont aromatiques mais la fleur séchée permet de les conserver. L’épice est commercialisé soit entière soit en poudre.

La production se fait aujourd’hui grâce à une souche de plante domestiquée mais on la trouve encore à l’état sauvage. Sa production s’est étendue d’autres pays que l’Inde comme le Cambodge ou le Vietnam.

Il existe la cardamone verte et la cardamone brune ou noire aux goûts complètement différents. On trouve aussi de la cardamone blanche obtenue par blanchiment de la cardamone verte.

La cardamone est riche en huile essentielle. Elle contient du camphre, de l’eucalyptol, de la carvone, du pinène et terpinène. D’ailleurs elle parfois est utilisée en parfumerie.

La cardamone est couramment utilisée pour soigner les infections dentaires ou gingivales, les maux de gorge ou les voies respiratoires encombrées. Elle aide à la digestion et soulage les maux d’estomac. Elle est stimulante, tonique et antiseptique. Elle assainit l’haleine après avoir mangé de l’ail.

La cardamone est utilisée pour parfumer le café ou le thé. En Europe, elle est peu utilisée hormis dans les mélanges d’épices comme pour le pain d’épices ou les épices de Noël ou bien dans le vin chaud. Elle peut parfois servir à parfumer l’hydromel. Elle est incorporée dans les currys et entre dans la composition du ras-el-hanout. Du point de vue des associations, la cardamone se marie bien avec l’orange, les figues, les framboises, le thé ou le café.

Les graines peuvent être torréfiées dans une poêle pour accentuer leur arôme. La cardamone doit être utilisée tout de même avec parcimonie car elle est puissante sans être piquante.

Découvrez les autres épices de Noël : la cannelle, la girofle et le gingembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...