L'huile de cameline pour faire le plein d'oméga 3

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Camelina_sativa

La cameline ou « lin bâtard » est une plante originaire d’Europe du Nord. Pratiquement tombée dans l’oubli depuis près d’un siècle, les récentes découvertes sur le rôle des oméga 3 ont relancé la culture de la cameline et sa transformation en huile végétale. Elle est autorisée en France depuis un peu plus de 10 ans. L’huile de 1ère pression à froid est obtenue à partir des graines.

L’huile de cameline est d’une richesse exceptionnelle en en oméga 3. Ils participent au maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau tout en jouant un rôle anti-inflammatoire. Elle contient également des oméga 6 qui adoucissent et nourrissent la peau. D’ailleurs elle présente un bon rapport oméga 6 / oméga 3. L’huile de cameline présente des antioxydants :
  • des tocophérols un antioxydant qui ralentit les effets du vieillissement,
  • des phytostérols qui agissent sur la cicatrisation et réparation de la peau.

L’huile de cameline participe au bon fonctionnement du cerveau et du système cardio-vasculaires. Elle aide à la réduction du mauvais cholestérol. Elle facilite le transit intestinal. Son rôle est proche de celui de l’huile de lin.

En cuisine, cette huile parfumée est utilisée en assaisonnement ou à ajouter sur les légumes après cuisson. L’huile de cameline se marie très bien avec les graines germées. Elle ne supporte pas la chaleur et se conserve au réfrigérateur.

Pour la cosmétique c’est une huile sèche au toucher qui pénètre bien dans la peau. Elle atténue les rides superficielles. Elle est régénérante, réparatrice et calme les peaux irritées et fragiles. Elle convient bien aux peaux sensibles des enfants et des bébés. Pour les cheveux, c’est une huile nourrissante et redonne brillance aux cheveux agressés par la pollution, le soleil, les colorations…

L’huile de cameline peut être utilisée dans l’élaboration de peintures ou de savons pour son rôle siccatif.

A noter : La cameline est utilisée en agriculture biologique pour éviter la prolifération des mauvaises herbes dans certaines cultures.


Commentaires

Articles les plus consultés