lundi 24 septembre 2012

l'huile de noix, un atout santé

huile de noix



Voilà encore une huile végétale aux nombreux bienfaits naturels pour le corps et la peau. L’intégrer dans son alimentation peut aider à se maintenir en bonne santé. Faisons le tour de cette huile automnale.


Origine et fabrication de l’huile de noix


Le noyer est originaire d’Asie mais pousse dans à peu près toutes les régions du monde. Afin d’obtenir une huile de noix vierge de 1ère pression à froid, plusieurs étapes sont nécessaires. Ramassées en septembre/octobre, les noix sont ensuite séchées pendant 2 mois puis cassées, manuellement ou mécaniquement et triées. Les cerneaux de noix sont alors broyés en une sorte de pâte. Celle-ci subit un chauffage d’une heure à 50°C et est ensuite pressée et filtrée : l’huile de noix est alors conditionnée. Il faut compter 5 à 6 kg de noix (avec leur coque) pour produire un litre d’huile.

On trouve de l’huile de noix raffinée, peu odorante, et faiblement pourvue en vitamine E et antioxydants. L’huile de noix en grande distribution est souvent un mélange entre huile raffinée et huile de noix vierge. Si le prix peut être attractif, ses qualités sont tout de même moins intéressantes qu’une huile vierge de 1ère pression à froid.

Composition de l’huile de noix


L’huile de noix est une bonne source en oméga 6 et 3. A l’instar de l’huile de colza, 2 cuillères à soupe par jour d’huile de noix servent à couvrir les besoins quotidiens en oméga 3. Cependant l’huile de colza possède un meilleur ratio oméga 6/3.

L’huile de noix possède également de nombreux antioxydants : de la vitamine E, de la vitamine A, des phytostérols et des polyphénols. Du côté des minéraux, l’huile de noix comporte du potassium, du magnésium, du phosphore et du calcium.

Sa forte proportion en acides gras insaturés en fait une huile fragile. Elle ne supporte pas la cuisson sauf à basse température et encore moins la friture. Elle doit impérativement être conservée à l’abri de la lumière et être réfrigérée une fois ouverte.

Bienfaits de l’huile de noix


L’huile de noix possède de bonnes qualités pour la peau et le cœur. Elle aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et participe à l’abaissement du mauvais cholestérol. Elle protège les cellules nerveuses et cérébrales. Nutritive, elle peut être un complément substantiel pour les personnes anémiques ou les enfants en pleine croissance.

Elle est légèrement laxative et purgative. Elle peut entrainer des allergies pour les personnes sensibles aux fruits à coque.

Utilisations de l’huile de noix


En cuisine, l’huile de noix peut servir à arroser les légumes à la vapeur ou les crudités ainsi que les poissons grillés, être incorporée dans la vinaigrette. En pâtisserie, elle pourra apporter une saveur particulière.
L’huile de noix est très utilisée en peinture, notamment la peinture à l’huile, tout comme l’huile de lin ou l’huile d’œillette.

Bien que communément utilisée en usage interne, l’huile de noix peut être appliquée sur la peau. En effet, elle peut servir d’huile de massage ou de base d’huile de massage, notamment pour les enfants souffrant de retard de croissance. L’huile de noix est bénéfique pour les cheveux, elle les renforce et leur apporte vitalité. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...