mardi 11 septembre 2012

l'huile de noisette, équilibrante

huile de noisette


Origine de l'huile de noisette


Huile de 1ère pression à froid, l’huile de noisette est obtenue par pressage des noisettes décortiquées. Il existe aussi une huile de noisette grillée c’est-à-dire que les noisettes subissent une légère torréfaction préalable à l’extraction. Si son arôme peut être agréable notamment en cuisine, la torréfaction lui enlève tout de même une grande partie de ses qualités intrinsèques pour la santé.

Composition de l'huile de noisette


Très riche en oméga 9 et contenant un peu d’oméga 6, l’huile de noisette est nourrissante, assouplissante et redonne de l’éclat à la peau. Elle comporte également des antioxydants remarquables comme :
  • la vitamine E, qui prévient les maladies dégénératives et aide à lutter contre les radicaux libres
  • des phytostérols qui favorisent la cicatrisation, soulage les inflammations et participent à réduire le mauvais cholestérol.


L'huile de noisette et la peau


L’huile de noisette, sèche au toucher, convient à tous les types de peaux avec tout de même une préférence pour les peaux mixtes ou grasses. En effet, elle a la capacité de rééquilibrer la production de sébum, d’hydrater les zones sèches et de normaliser les zones grasses. Elle diminue l’apparition des points noirs, resserre les pores et régule les peaux acnéiques. La présence de vitamine E lui apporte des vertus anti-âge.

Pénétrante, l’huile de noisette est souvent utilisée comme base pour les huiles de massage ou les frictions en synergie avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles. Elle permet notamment d’estomper les vergetures ou les cicatrices et améliore l’élasticité de la peau. Elle soulage les irritations, les inflammations et les rougeurs. Pour les cheveux, c’est un excellent tonifiant.

L'huile de noisette en cuisine


L’huile de noisette peut être également destinée à l’assaisonnement des plats mais ne supporte pas le chauffage. Elle parfume les viandes blanches, les légumes, les poissons ou les pâtes en versant un filet d’huile de noisette dessus juste avant de servir. Elle peut donner une touche particulière à certaines préparations culinaires comme les sablés ou les gâteaux.

Très nutritive, l’huile de noisette est recommandée pour les enfants en pleine croissance et les personnes convalescentes ou anémiques. Elle apporte de l’énergie, reminéralise l’organisme et peut même être utilisée comme vermifuge.

Les personnes allergiques aux fruits à coque l’utiliseront avec précaution même en usage externe. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...