Accéder au contenu principal

L'agar-agar pour une cuisine saine et légère

agar-agar
L'agar-agar


100% naturel, 100% végétal, sans calorie, coupe-faim, l’agar-agar affiche des qualités plutôt alléchantes.

L’agar-agar, qu’est-ce que c’est ?


Il se présente sous la forme d’une poudre claire la plupart du temps bien qu’on le trouve aussi sous forme de filament, mais son utilisation est beaucoup moins pratique sous cet état. Cette poudre est extraite d’algue rouge. Il s’agit d’un polymère de galactose contenu dans les parois cellulaire de l’algue.

Le mode opératoire pour obtenir cette fine poudre d’agar-agar est relativement simple : les algues sont lavées puis séchées plusieurs fois et portées à ébullition pour extraire le mucilage. Le mucilage est extrait à chaud, il est ensuite purifié, déshydraté et enfin broyé en poudre. Le mucilage est un polysaccharide végétal qui gonfle au contact de l’eau et se gélifie. On le retrouve aussi dans la pomme, l’avoine ou l’aloé vera.

Si on l’utilise depuis peu chez nous, en revanche l’agar-agar est très exploitéé dans la cuisine japonaise depuis sa découverte fortuite au XVIIème siècle.

Les propriétés de l’agar-agar


Sans odeur, sans goût, l’agar-agar ne modifie en rien les saveurs des plats. Il est constitué à 80% de fibres solubles et possède un apport calorique extrêmement faible. Son pouvoir gélifiant est 7 fois supérieure à la gélatine d’origine animale.

Riche en minéraux (calcium, phosphore, fer), l’agar-agar permet une bonne conservation des plats car les bactéries ne s’y développent pas.

Une fois ingéré, l’agar-agar va gonfler dans l’estomac et former un gel qui agit comme un piège pour les graisses, les sucres et les toxines. Comme il n’est pas digéré, il sera éliminé de l’organisme avec tout ce qu’il aura piégé. Ainsi, il tempère l’appétit, aide à la digestion et à l’élimination des déchets.

A forte dose, l’agar-agar peut tout de même avoir un effet laxatif et entrainer des flatulences.

Les utilisations de l’agar-agar


Il est utilisé comme liant, épaississant et gélifiant végétal par l’industrie alimentaire. D’ailleurs on pourra le reconnaitre dans les produits sous la dénomination E406. On retrouve l’agar-agar dans les sorbets, glaces, yaourts, crème dessert, confiseries à base de fruits, confitures…

En cuisine, l’agar-agar vient souvent en remplacement de la gélatine dans les flans, les bavarois, les mousses, les aspics, les terrines, les crèmes… On peut aussi l’incorporer aux confitures et aux gelées pour diminuer l’apport en sucre. L’agar-agar offre de nombreuses possibilités une fois apprivoisé. Il doit être chauffé à 90°C pendant 1 à 2 minutes. Il entame sa gélification en dessous de 40°C. Attention, l’agar-agar ne se dissout pas dans l’huile ou l’alcool. Pour son dosage, il est recommandé d’utiliser 2 g d’agar-agar, soit une cuillère à café rase, pour 500ml de liquide.

En diététique, l’agar-agar peut servir de complément alimentaire. Il suffit de l’incorporer à du thé, du jus de fruit ou une soupe et de le consommer avant le repas. Il agira ainsi en tant que coupe-faim naturel.

L’agar-agar est aussi utilisé en microbiologie pour gélifier les milieux de culture. Il possède également des applications en cosmétique ou dans l’industrie pharmaceutique. Il sert à prendre les empreintes dentaires ou archéologiques. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …