lundi 21 mai 2012

L'huile de noix de Macadamia


Noix de Macadamia

Que ce soit en cuisine ou en cosmétique, l’huile de noix de macadamia est pleine de bénéfices. Partons à la découverte de cette huile qui nous vient tout droit des tropiques.

Origine de l’huile de noix de macadamia


Le macadamier est appelé également Noyer du Queensland, région de l’Est de l’Australie d’où il est originaire. Aujourd’hui sa culture s’est étendu à d’autres pays tels que la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis ou Hawaï. Ses fruits, les noix, poussent en grappe et sont très riche en huile. L’huile de noix de macadamia est obtenue par pression à froid du fruit contenu dans la coque.

Les bienfaits de l’huile de macadamia en cosmétique


L’huile de macadamia est une huile proche de l’huile d’amande douce du point de vue de ses caractéristiques. C’est une huile extrêmement riche en oméga 9. Elle contient également des oméga 6, de la vitamine A et E. Sa composition se rapproche de celle du sébum humain.

De ce fait, l’huile de macadamia est hydratante, nourrissante et apaisante. Elle est indiquée pour le traitement des vergetures, des cicatrices, des gerçures ou des crevasses. On peut également l’incorporer dans les crèmes solaires car elle offre une petite protection contre les UV, ou dans les soins après-solaires pour apaiser la peau. Elle protège les cheveux contre les agressions du soleil ou du froid et préserve les couleurs.

Très pénétrante, l’huile de noix de macadamia est particulièrement adaptée aux massages. Elle peut s’utiliser seule ou bien comme base et être mélangée à d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles. Elle facilite la microcirculation et est recommandé pour soulager les jambes lourdes.

Les bienfaits de l’huile de macadamia en cuisine


L’huile de noix de macadamia est particulièrement bénéfique en cuisine. Elle offre une action anti-âge et diminuerait les risques d’accidents cardio-vasculaires. On peut utiliser cette huile pour l’assaisonnement, la cuisson ou la friture. Elle est souvent utilisée en pâtisserie.

Attention tout de même aux allergies, en cuisine ou en application sur la peau, car il s’agit d’un fruit à coque. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...