jeudi 5 avril 2012

Choisir et conserver ses œufs


choisir ses oeufs

Choisir ses œufs


La réglementation européenne exige qu’un code soit apposé sur la coquille des œufs de poule. Ce code indique le pays de production, ainsi que le numéro d’identifiant du producteur. Le premier chiffre est particulièrement important puisqu’il renseigne sur le mode d’élevage des poules :


  • Le chiffre 3 : il s’agit d’œuf dont les poules ont été élevées en cage (ou batterie). Même si la législation a un peu évolué depuis le début de l’année, ces poules sont confinées dans des petites cages. Elles ne voient jamais la lumière du jour. Les poules, particulièrement stressées par les conditions d’élevage, se voient administrer des doses d’antibiotiques régulières. Ce mode d’élevage est également très polluant pour les sols et l’eau environnante.
  • Le chiffre 2 : les poules sont élevées au sol mais reste tout de même enfermées dans un bâtiment d’où elles ne sortent jamais.
  • Le chiffre 1 : les poules disposent d’un accès extérieur mais restent tout de en grand nombre dans un même bâtiment.
  • Le chiffre 0 : les poules ont également un accès sur l’extérieur et reçoivent une alimentation biologique à 90%. La lumière artificielle est cependant tolérée dans ces élevages. La réglementation demande 6 poules au m² maximum, ce qui fait une densité tout de même assez élevée.

Les œufs vendus en vrac ne sont pas forcément des œufs de poules « plein air ». Lorsque vous achetez les œufs sur le lieu de production, le marquage de la coquille n’est pas obligatoire.

L’idéal est tout de même d’acheter ses œufs chez des petits producteurs locaux, qui s’assureront que les poules sortent bien en journée et disposent d’assez de place. Ces poules auront également une alimentation beaucoup plus naturelle.

Conserver ses œufs


conserver ses oeufs

L’œuf se conserve dans sa coquille, qui ne doit pas être lavée sinon elle devient poreuse et laisse passer les bactéries et microbes. Un œuf fêlé doit être consommé dans les 2 jours. L’œuf peut se congeler, en battant blanc et jaune comme une omelette sinon le jaune ferait des grumeaux.
Un œuf non fécondé doit être consommé dans les 4 semaines après la ponte. Un œuf est dit extra-frais pendant les 9 jours suivant la ponte.

La couleur de la coquille n’a aucune influence sur la qualité nutritive, la saveur ou la conservation d’un œuf. C’est surtout la race de la poule qui influence sur la couleur. En revanche, l’intensité du jaune est directement liée à l’alimentation de la poule. Rappelons que la poule doit manger des vers, des insectes, de l’herbe, des petits cailloux, de la terre et quelques graines (blé, maïs, tournesol).

Un œuf frais coule dans un bol d’eau, un œuf âgé remonte à la surface.

à suivre : des astuces beauté à base d'œuf.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...