jeudi 15 septembre 2011

L'huile d'Argan, utilisations


Après son origine, sa fabrication et sa composition, nous allons nous intéresser aux différentes usages de l’huile d’Argan. Elle est surtout connue en cosmétique mais elle peut aussi très bien agrémenter vos petits plats.



L’huile d’Argan alimentaire


Huile d'Argan alimentaire
Sa différence avec l’huile d’Argan utilisée en cosmétique tient en une étape supplémentaire lors de la fabrication. En effet le fruit une fois séché est torréfié. Cette étape lui donne toute sa particularité. C’est une huile brune orangée, parfois trouble, avec un goût très marqué. Elle est très nutritive. Il n’est pas conseillé de la chauffer mais de la consommer plutôt froide. C’est une huile qui permet d’assaisonner les plats (couscous, tajine ou le taboulé), les salades ou les crudités. Un filet d’huile d’Argan, ajouté avant de servir, agrémente à merveille les poissons grillés ou les légumes.

Depuis 2010, l’Indication Géographique Protégée permet d’authentifier sa provenance, sa qualité et sa fabrication. C’est une huile très chère (environ 80€ le kilo) de part sa fabrication artisanale, longue et complexe.




L’huile d’Argan utilisée en cosmétique


Huile d'Argan, huile de soin
Plus claire que l’huile d’Argan alimentaire, elle s’applique aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Les femmes berbères l’utilisent depuis des siècles pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.

Elle redonne de la vigueur aux cheveux et permet de les protéger contre les agressions du soleil ou de l’eau de mer. Sur le visage, elle est idéale pour les peaux sèches ou pour aider à passer la période hivernale. En soin de nuit, elle aide à lutter contre le vieillissement.  On peut également utiliser l’huile d’Argan pour fortifier les ongles. Additionnée d’huiles essentielles, elle sert comme huile de massage pour le corps. C'est aussi une huile de soin contre certaines affections de la peau.

Nous fermerons le dossier du mois de septembre avec les bienfaits de l’huile d’Argan.





1 commentaire:

  1. L' huile d' argan Bio cosmétique :: Le principal atout de l'huile d'Argan est qu'elle est très riche en acides gras essentiels (oméga-6) et vitamine E. Cette qualité naturelle permet à notre huile d'argan d'avoir des propriétés régénérantes et restructurantes sur la peau. L' action de l' huile d'argan se traduit par un fort pouvoir hydratant et antioxydant. L' huile d'Argan - 100 % Naturelle BIO - Véritable soin anti-age naturel, l'huile d argan permettra à votre peau de garder son élasticité et son tonus
    huile d’argan sur http://www.argan-and-argan.com

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...