mercredi 14 septembre 2011

L'huile d' Argan, origine et fabrication


Pourquoi, lorsqu’on parle de l’huile d’argan, on l’associe toujours aux adjectifs rare et précieux ? La réponse tient à d’abord à son origine et sa fabrication. Mais ce n’est pas tout : sa composition en fait une huile riche, ses usages sont multiples et ses bienfaits nombreux.

Son origine



Arganier
En effet l’huile d’argan est obtenue à partir de l’arganier. Et cet arbre se trouve uniquement dans la région sud-ouest du Maroc ce qui explique la rareté et la préciosité de l’huile d’argan. L’arganier est un arbre qui peut vivre plus de 150 ans. Il pousse à l’état sauvage et résiste très bien à la sécheresse.


Fruit de l'arganier


L’arganier est très important au Maroc et ses usages sont multiples. Il permet de préserver les sols et les pâturages en luttant contre l’érosion du vent. C’est un bon fertilisant des sols. L’arganier a un bois dur souvent utilisé pour les charpentes ou bien en tant que combustible (charbon). Ses feuilles et ses fruits sont appréciés de certains animaux. Le tourteau (sous-produit de l’extraction de l’huile) est donné aux bovins pour les nourrir. Mais sa fonction première est la production d’huile d’Argan.

Sa fabrication



Amandes séchées 
La fabrication de l’huile d’argan tient un rôle économique important dans la région sud du Maroc. C’est une activité tenue par des coopératives gérées par des femmes. La production reste artisanale même si certaines coopératives sont mécanisées. Fabriquée au départ pour la population locale,  l’huile d’argan est désormais utilisée à travers le monde et la demande internationale est en constante augmentation.



Extraction de l'huile d'Argan
La récolte des amandes a lieu entre juin et août puis sont séchées au soleil. La coque, très solide, est ensuite cassée manuellement par les femmes pour extraire la pulpe du fruit appelée amandons. Les amandons peuvent être ensuite  torréfiés avant l’extraction de l’huile : cela donnera l’huile d’argan alimentaire. Les amandons servant à produire l’huile d’argan pour la cosmétique ne sont pas grillés. L’extraction de l’huile commence ensuite : les amandons, additionnés d’eau tiède, sont broyés. Et c’est un long travail de plusieurs heures qui commence avant d’obtenir le précieux nectar naturel. 

Demain dans la suite de votre dossier sur l'huile d'Argan, vous découvrirez sa composition extraodinaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...