mardi 2 août 2011

L'inuline

Topinambour

L’inuline est un composé naturel très présent dans l’industrie agro-alimentaire, les cosmétiques ou la phytothérapie. Après un bref aperçu de son origine, découvrons ses avantages et ses applications industrielles.

Son origine



L’inuline est extraite de plantes comme l’agave, le topinambour ou la chicorée. L’artichaut, l’ail, le poireau en contiennent également. C’est un pré-biotique (fibre alimentaire de la famille des fructanes) qui stimule les défenses naturelles de la flore intestinale. L’inuline est un glucide tout comme l’amidon mais qui n’est pas assimilable par l’organisme.

Ses avantages


L’inuline présente quelques bienfaits :

  • elle régule la flore intestinale favorisant ainsi le transit,
  • elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore,
  • elle renforcerait le système immunitaire en aidant à l’élimination des bactéries pathogènes,
  • elle favoriserait la diminution du taux de cholestérol (mais les études restent contradictoires),
  • elle est hydratante,
  • elle adoucit la peau.

Naturelle, elle est également 100% biodégradable.

Cependant des cas d’allergies à l’inuline ont été observés. Une trop grosse consommation d’inuline peut entraîner des problèmes intestinaux tels que des ballonnements, des gaz ou des crampes.  L’inuline est un produit raffiné qui ne peut pas remplacer l’apport de fibres naturelles (fruits, légumes ou céréales).

Ses applications


Ses propriétés font que l’inuline est très utilisée dans l’industrie alimentaire, les cosmétiques et les compléments alimentaires. Elle est ajoutée à de multiples aliments: produits de boulangerie, produits laitiers, crème glacée, chocolat, boisson, produits carnés, aliments pour animaux. Elle peut être utilisée pour :

  • sucrer sans apporter trop de calories,
  • améliorer la texture des aliments faibles en matières grasses,
  • ajouter des fibres dans les produits alimentaires sans en affecter la consistance.

En phytothérapie, l’inuline est choisie pour sucrer tout en limitant l’apport calorique. On la retrouve dans les sirops aux plantes (la gamme Pediakid pour les enfants en contient), les draineurs. Son effet coupe-faim fait que l’inuline est utilisée également dans les produits de régime.

En cosmétique, l’inuline est utile dans les formulations capillaires notamment. En effet c’est une alternative aux silicones puisque elle apporte légèreté et permet de lisser les cheveux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...