Accéder au contenu principal

Dans l'agave tout est bon!

L'agave : plante du désert
On connait le sirop d’agave, mais de quelle plante provient-il ? Et si le sirop n’était pas son seul atout. Voilà donc un petit tour d’horizon de l’agave et de ses différentes utilisations.

Son origine


De la famille des agavacées, l’agave est originaire d’Amérique du sud. Le Mexique en produit de grosses quantités depuis les années 80 en industrialisant sa culture. L’agave a été importé dans certains pays méditerranéens où elle sert de plante d’ornement. C’est une plante aux feuilles épineuses et épaisses. Elle possède de très nombreuses espèces. C’est une espèce monocarpique c'est-à-dire qu’elle ne fleurit qu’une seule fois avant de mourir épuisée par la floraison.
Les fleurs et les feuilles sont comestibles. La sève d’agave possède des vertus laxatives et antiseptiques et apaise les troubles digestifs.

Ses utilisations


En alimentaire, l’agave bleu (qui est une appellation contrôlée) sert à produire la boisson nationale du Mexique : et oui la Tequila ! Ainsi qu’une autre boisson alcoolisée le Mezcal. C’est le cœur de la plante qui est utilisé.
On connait également le sucre d’agave utilisé en cuisine comme édulcorant naturel. Il ressemble au miel avec une texture un peu plus liquide et un goût moins prononcé. Le sirop d’agave provient de la sève qui est ensuite filtrée et chauffée puis concentrée en sirop. C’est un sirop naturellement riche en fer, calcium, potassium et magnésium. Il est composé de fructose et glucose. Son index glycémique est plus faible que la plupart des édulcorants.
La sève d’agave commence à faire son entrée dans les cosmétiques pour ces vertus hydratantes et émollientes. Yves Rocher a développé toute une ligne de produits (Cosmétiques Végétales) à base de sève d’agave (lait hydratant, gommage, mascara, auto-bronzant…).
L’agave peut servir également à fabriquer l’inuline, une fibre alimentaire utilisée dans l’industrie alimentaire, les cosmétiques et les compléments alimentaires. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…