Bilan de mon challenge photos sur Instagram

Fin septembre, je me suis lancée dans un projet photo que j’ai publié presque quotidiennement sur Instagram. Pour me fixer un cadre, j’avais choisi de travailler autour d’un sujet commun à l’ensemble du challenge : une boisson dans un esprit petit-déjeuner ou goûter (thé, café, chocolat…).

Dans cet article, je fais le tour de cette aventure, de son déroulement et des buts que je m’étais fixée. Je vous explique également les bénéfices que j’en ai retiré, les points à améliorer (pour un futur challenge ?) et enfin je vous donne quelques conseils si vous aussi vous souhaitez vous lancer un tel défi avant de conclure.


 

 

En quoi consiste ce projet photos sur Instagram?

 J’avais défini 21 thématiques à travailler. Il s’agit de règles de photographie ou de composition assez couramment utilisées :


  1. La règle des tiers,
  2. Le minimalisme,
  3. La symétrie,
  4. Les couleurs complémentaires
  5. L’accumulation,
  6. La mise en avant des textures,
  7. Le triangle d’or,
  8. Les couleurs froides,
  9. Le gros plan,
  10. L’espace négatif,
  11. Les photos en action,
  12. La spirale de Fibonacci,
  13. La grille de Phi,
  14. Le noir et blanc,
  15. La règle des impairs,
  16. Les couleurs chaudes,
  17. Le cadre dans le cadre,
  18. Les lignes directrices,
  19. Le monochrome,
  20. Remplir le cadre,
  21. Composer en triangle ou en pyramide


Chaque semaine, j’ai donc travaillé une de ces thématiques en produisant 5 réalisations que je postais en storie tous les matins du lundi au vendredi. J’ai choisi de publier la semaine uniquement car le week-end, il m’est difficile de me dégager du temps. 

J’ai créé, sur mon compte Instagram, quelques rendez-vous récurrents autour de ce challenge photos :

  • Chaque lundi, un réel pour expliquer la thématique de manière succincte,
  • Chaque mardi, le jeu des préférences qui regroupent les 5 réalisations de la thématique précédente,
  • Chaque vendredi l’annonce du thème de la semaine suivante,
  • Chaque soir, les explications pour la construction de la photo du jour.

 

Dans quel but me lancer ce défi photos sur Instagram?

 Plusieurs raisons m’ont décidé à me lancer ce défi, et la première n’avait rien à voir avec la photo ou Instagram.

En effet, en septembre, ma fille est rentrée en internat pour ses études. Même si j’ai eu quelques mois pour m’y préparer, je redoutais un peu le vide que son départ allait laisser. J’avais besoin d’une activité qui m’occupe l’esprit pendant cette période critique de transition.

Au printemps précédent, j’avais suivi le projet des 100 jours sur les réseaux sociaux avec notamment Anne de Ma petite usine bricole . J’ai trouvé la démarche intéressante et ses progrès fulgurants. Je m’en suis largement inspirée pour mettre en place mon projet photos, mais je voulais aller à mon rythme.

Restait à établir dans quel domaine je souhaitais progresser, difficile pour une touche-à-tout comme moi. Je me suis finalement posé la question de ce qui me passionnait depuis longtemps et la seule passion qui a traversé toutes les années, c’est la photo. Depuis l’adolescence, j’ai toujours eu un appareil à portée de main. Voilà comment s’est construite l’idée de me lancer dans ce challenge photo en particulier.

Hormis ces considérations très personnelles, je me suis tout de même fixé quelques buts liés à la pratique de la photo en elle-même :

  • Sortir de ma zone de confort pour explorer de nouveaux horizons techniques ou esthétiques,
  • Améliorer mes mises en scène pour un rendu plus harmonieux et qualitatif,
  • Pratiquer la photo et la composition avec régularité,
  • Planifier et organiser mes réalisations et leur publication.

 

Quels bénéfices retirer d’un challenge photo sur Instagram ?


D’un point de vue technique,

Ce challenge m’a permis d’explorer de nouveaux réglages avec mon appareil et de mieux les maîtriser, avec par exemple les photos en action ou les jeux d’ombre et de lumière. Mais là où j’ai eu une réelle progression, c’est dans le travail de composition. J’ai repoussé pas mal de limites en jouant avec les mouvements, les transparences, des couleurs que je n’avais pas l’habitude de traiter, les angles de prises de vues… Vous savez ces photos qui éclaboussent, avec du liquide qu’on verse, du sucre qui tombe. Bref, le genre de photos dont la difficulté inhibe toute volonté pour finalement me rendre compte que je me faisais tout un monde de peu de choses.

Et puis, il a eu un effet stimulant sur ma créativité. Les idées fourmillaient dans ma tête par moments. Parfois, j’avais du mal à m’endormir, ou je me réveillais en pleine nuit avec une nouvelle piste de travail. Il faut dire que j’ai beaucoup parcouru Pinterest pour déclencher l’inspiration.

Du côté d’Instagram,

Je ne pensais pas autant mettre en avant le projet sur Instagram. J’étais parti sur l’idée que ce défi créerait du contenu avant tout, mais beaucoup d’entre vous m’ont demandé des précisions, m’ont posé des questions et petit à petit, le projet a pris quasiment toute la place sur le feed. Je n’avais pas prévu par exemple de réaliser les épisodes d’explication de la thématique ou les backstages que j’ai mis en place au fur et à mesure.

Je me suis même retrouvée avec beaucoup de contenus dont je ne savais pas trop quoi faire. J’ai choisi de mettre en avant les photos les plus réussies au travers des différents rendez-vous de la semaine. Parfois, j’en ai profité pour partager une recette ou des backstages. Et puis j’ai fait d’énormes progrès en montage de vidéos avec les réels. Si on m’avait que j’apprécierai ce format, il y a seulement quelques mois en arrière !

Mais aussi,

Ce projet m’a permis de créer un stock de photos qualitatives, pour la plupart (il y a quelques ratées, je vous explique cela dans le paragraphe suivant), que je peux désormais utiliser en portefolio. Le but est de développer une activité de créatrice de contenus visuels en parallèle de mon celle de rédactrice web, que j’exerce depuis plus de 10 ans maintenant. J’aimerais aider des créateurs, des artisans, des boutiques en ligne, des artistes à promouvoir leur image et leurs produits auprès de leur public par le biais du storytelling en mots ou en images.

 

Les axes d’amélioration

 Mon premier axe d’amélioration est organisationnel. C’était pourtant l’un des buts affirmés de ce projet. Et il y a eu quelques fausses notes, notamment début janvier. Pendant le défi, j’ai fait 3 pauses en tout, d’une semaine chacune. Début janvier, je n’étais pas prête à redémarrer, ni en matière de réalisations produites, ni émotionnellement. Mais je suis tout de même repartie, pour que la coupure sur Instagram ne soit pas trop importante. Avec le recul, c’était une grosse erreur. Je n’ai jamais pu rattraper mon retard, certaines de mes photos sont même de pauvre qualité à l’encontre du but initial. J’ai fini par faire une pause fin janvier pour reprendre mon souffle, pause qui m’a été salutaire. Je suis revenue pleine d’énergie, inspirée et j’ai terminé le défi sereinement.

S’il y a bien une chose que j’ai très mal préparé, c’est la publication sur Instagram. Je n’avais pas assez pensé les formats et je n’ai finalement pas optimisé tout ce contenu que je créais. C’est une réflexion préalable indispensable. Rapidement, j’ai mis en place des rendez-vous tout au long de la semaine, annonce du thème, explication de la thématique, jeu des préférences. Ces rendez-vous ont très vite été appréciés de ma communauté et étaient attendus chaque semaine. Mais cette stratégie peut être encore affinée.

 

Mes conseils pour mener à bien un challenge photo (ou autre) sur Instagram

Le tout premier conseil que je donnerai, c’est avant tout de s’écouter, de connaitre ses limites avant même de débuter son projet. Vous devez définir le temps que vous pouvez accorder par jour ou par semaine à ce défi. Et ce temps englobe la réflexion autour du cliché, la mise en place, les prises de vues, les retouches, la publication et les réponses aux commentaires. C’est ainsi que vous pourrez définir la fréquence de vos publications et sous quelle(s) forme(s) – clichés uniques, en story, carrousel, réel - vous publierez vos réalisations sur Instagram.  

Comme je l’évoquais précédemment, mieux vaut bien s’organiser en amont. Il est indispensable de définir ses thématiques au préalable et d’avoir préparé déjà quelques pistes pour s’assurer de la faisabilité. Le sujet, les thématiques, doivent rester plutôt ouverts pour avoir matière à explorer et ne pas tourner en rond rapidement. Sur Instagram, préparez et mettez en place une petite stratégie de publication avec des rendez-vous réguliers.

Outre la production de vos clichés, il faut également penser toute la logistique qui peut s’articuler autour. Par exemple, si vous souhaitez prendre des photos en extérieur ou si vous avez besoin de réaliser un gâteau, cueillir ou acheter des fleurs… Tout ceci prend du temps. Pour ma part, j’ai fonctionné en sens inverse. Si je faisais un gâteau pour ma famille, je saisissais cette opportunité pour penser une mise en scène l’incluant au préalable. Mes accessoires et ma scène pour la photo étaient prêts et je le shootais avant dégustation.

Je parlais plus haut de créativité boostée, mais cela n’empêche pas d’avoir des jours où l’inspiration est complètement en berne. Je sais que ces jours-là, mieux ne vaut pas insister. Je conseille de s’avancer sur le projet (une semaine d’avance minimum), afin d’avoir une marge pour pallier le manque d’inspiration justement et aux imprévus. Les 2 ou 3 premières semaines sont un peu plus chargées, ensuite la routine se met vite en place. Il faut juste anticiper un peu les coupures, les vacances pour ne pas être pris au dépourvu au moment de relancer les publications. Et puis si une lassitude se fait sentir, je conseille de faire une pause de prendre le temps de retrouver de l’énergie et de relancer votre projet.

Pour la préparation du cliché, je ne donnerai pas de conseil. Parfois, sur des thématiques plus pointues ou lorsque j’avais une idée bien précise, j’ai eu besoin de réaliser des croquis au préalable, de bien définir les objets que j’allais utiliser, déterminer leur emplacement. D’autres fois, j’avais juste une ambiance en tête et l’inspiration est venue au fur et à mesure de la réalisation. C’est à vous de voir ce qui vous convient.

 

Pour conclure sur ce challenge photos Instagram

Je suis allée jusqu’au bout ! Et ça, c’est une grande fierté pour moi. Dans le domaine artistique, j’ai testé pas mal de choses mais je n’ai jamais exploré une activité sous toutes ces facettes. Je ne suis pas en train de dire que, la photographie de composition n’a plus de secrets pour moi, loin de là. Mais j’ai réussi à tenir un objectif personnel sur plusieurs mois et c’est très gratifiant.

J’ai atteint la plupart des buts fixés, hormis l’organisation qui reste un point en demi-teinte. Sinon, c’est vraiment un exercice plaisant, enrichissant qui permet d’aller chercher des ressources insoupçonnées, de se surprendre soi-même. C’est aussi un compagnon de route, qui occupe vos pensées, régulièrement, parfois même à des drôles de moments.

Un aspect que je n’avais pas du tout anticipé, c’est l’accueil que ce projet photos a reçu sur Instagram, auprès de ma communauté. Je n’avais pas la volonté de le mettre spécifiquement en avant et surtout, je trouvais la démarche très personnelle, je n’étais pas certaine d’intéresser les personnes qui me suivent avec ce côté technique. J’ai reçu énormément de soutien, d’encouragements de petits mots chaque matin pour accueillir ma photo du jour. Le jeu des préférences est devenu un moment très attendu, très commenté. Un vent de bienveillance et de sympathie a circulé sur mon compte pendant toutes ces semaines qui m’a vraiment portée et menée jusqu’à son terme.

Je pense que je me relancerai un tel défi, probablement en septembre. J’ai déjà quelques idées d’ailleurs. Je vous avouerai que j’ai ressenti un petit vide une fois le projet terminé, comme si j’avais perdu quelque chose. C’est probablement pour cette raison que j’ai besoin de me projeter à nouveau pour le moment.

Commentaires

Articles les plus consultés