L'huile de Buriti

l'huile de Buriti : une huile végétale naturelle

Avec l’arrivée des beaux jours, l’huile végétale de Buriti est incontournable. 100% naturelle, elle est présente dans de nombreux cosmétique bio : soin après-soleil, soin des cheveux, crème, lait, masque et lotion pour le teint… Petit tour d’horizon de cette huile pleine de promesse pour un effet bonne mine.

Son origine


Originaire du Brésil, ce palmier pousse dans les marécages de la forêt amazonienne. Il produit un fruit à coque très dure contenant une pulpe comestible orangée très riche en huile. Les indigènes l’utilisent pour se protéger contre les brûlures du soleil.

Sa composition


L’huile végétale de Buriti est riche en oméga 6 et oméga 9 qui rendent la peau plus souple et éclatante. Elle est très fortement chargée en provitamine A (caroténoïdes) : c’est un puissant antioxydant (contre les effets du vieillissement) et un photo-protecteur. Elle contient un autre antioxydant naturel : la vitamine E (Tocophérols).

Ses bienfaits


Pour la peau, l’huile de Buriti :
  • Favorise le bronzage et prolonge le hâle,
  • Prévient des dommages du soleil (soins après-soleil),
  • Donne un effet lumineux au teint pour les peaux manquant de vitalité,
  • Hydrate et nourrit la peau (teints ternes ou asphyxiés),
  • Protège la peau du vieillissement grâce à ses antioxydants naturels.


Utilisée également pour le soin des cheveux, l’huile de Buriti :
  • Prévient la déshydratation des cheveux  lors de leur exposition aux forts soleils (vacances dans un pays chaud par exemple)
  • Revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés, secs ou cassants.
  • Protège les couleurs capillaires et prolonge leur brillance.

On peut la retrouver également dans les sticks pour les lèvres. Elle peut être utilisée également dans le traitement de certaines maladies de peaux telles que le psoriasis et l’eczéma.
Son utilisation pure n’est pas recommandée et il est conseillé de la diluer avec une autre huile végétale (si vous faites vos cosmétiques vous-même). Il faut également prendre quelques précautions si vous devez la manipuler pure car l’huile de buriti, très orangée, peut tâcher la peau et les vêtements. 

Commentaires

Articles les plus consultés