Accéder au contenu principal

[food] spaghettis aux courgettes, carottes et lentilles, transition parfaite entre été et automne






L'arrivée de l'automne ne me réjouit jamais. Pourtant je dois bien reconnaître qu'il m'inspire beaucoup et que j'aime photographier les mutations de la nature et cette lumière basse si particulière et douce. Le mois de septembre nous a gratifié d'un bel été indien, et même si les températures se sont rafraîchies un peu en ce tout début du mois d'octobre, il fait encore très doux. Les repas chauds ont réintégrés les menus mais je vous avoue que je me refuse encore à faire de la soupe, je la réserve pour l'arrivée des premiers froids, histoire de les repousser au maximum.

Et je partage avec vous cette recette toute simple de spaghettis aux légumes.


Spaghettis aux carottes, courgettes et lentilles

Ingrédients pour 4 personnes :


  • 300 g de spaghettis complètes,
  • 2 poignées de lentilles sèches,
  • 3 courgettes,
  • 6 carottes,
  • 4 œufs,
  • du gruyère râpé ou du parmesan
  • de l'huile d'olive
  • sel, poivre, ail en poudre pour l’assaisonnement

carottes et courgettes en fines lamelles

Faire cuire les spaghettis et les lentilles comme indiqué sur le paquet et réserver au chaud.
Détailler les carottes et les courgettes en fines lamelles à l'aide d'un économe.
Dans un bol, battre légèrement les œufs en omelette et ajouter le gruyère râpé. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer les lamelles de carottes et de courgettes avec l'huile d'olive. Quand les légumes sont chauds mais encore al dent , baisser le feu. Ajouter les œufs battus et le gruyère. Chauffer 1 à 2 minutes en mélangeant bien.


Dressez les assiettes : Déposer une portion de spaghettis, puis une portion de légumes et parsemer de lentilles. Servir aussitôt.



Spaghettis de légumes et lentilles





Commentaires

  1. Coucou Cendrine
    Oh mioum, ça a l'air trop bon! Je n'avais jamais pensé à intégrer des lentilles en petites doses plutôt que d'en faire un plat à elles seules !?! Non mais sérieux, fallait y penser et c'est dire si j'adore cuisiner au quotidien et inventer plein de choses alors merci, aux prochains spaghettis, je m'inspirerai de ta recette, merci, bisoooous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je ne le faisais jamais non plus, je ne sais plus où j'ai trouvé cette idée. En fait, manger que les légumineuses seules, en plat unique, me donne une sensation de ventre lourd, un peu désagréable. Du coup, tu peux décliner l'idée avec plein d'autres légumineuses. J'aime bien par exemple, marier la courge avec une poignée de haricots noirs ou rouges, les courgettes et le choux fleur avec les pois chiche, la carotte et les tomates avec les haricots rouges... Je fais pareil avec les potages en additionnant une poignée de légumineuse. Voilà tu connais tous mes petits secrets culinaires maintenant!!! Je te fais plein de bises Monique et bonne cuisine!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …