[DIY] Une carte et un porte-clé pour la fête des mères


Une carte postale, un mini tote bag et un porte clé pour la fête des mères




En ce moment, je teste les teintures végétales et je trouve cela passionnant. Le rendu couleur est tellement délicat. Dernièrement j'ai teint un petit bout de voile de coton et un vieux draps de coton avec des fânes de carottes, on obtient un jaune tendre très lumineux, pas forcément évident sur les photos. C'est difficile de vous montrer ces couleurs surtout avec ce mauvais temps.
Teinture végétale 


J'avais publié sur Instagram le résultat.

Je me demandais ce que je pourrais bien en faire. Et puis il y avait aussi ces boutons d'or que j'avais mis à sécher sous une pile de magazine. Petit à petit, les idées ce sont assemblées: j'allais faire un mini tote bag pour glisser une carte postale avec une fleur séchée, le tout accompagné d'un porte-clé en macramé avec cette technique qui consiste à enrouler du fil de couleur ou de la laine autour d'une corde.



MATERIEL et REALISATION

matériel




  • Pour la carte postale : 
- du papier épais type papier à aquarelle,
- des fleurs sauvages séchées sous une pile de magazines,
- de la colle blanche et un pinceau,
- des paillettes,
- un crayon de papier,
- du fil à broder et une aiguille.

Carte postale avec des fleurs séchées

Découper le papier épais aux dimensions d'une carte postale (15 cm x 9,5 cm pour moi). Vous pouvez arrondir les angles à l'aide d'une perforatrice si vous en avez une. Déposer la colle blanche sur toute la surface d'un côté de la carte postale à l'aide du pinceau puis déposer vos fleurs séchées. Remettre de la colle par dessus les fleurs pour bien les plaquer contre le papier. Parsemer ensuite de paillettes et laisser sécher. 

Broderie sur papier
Une fois la carte postale sèche, écrire au crayon de papier le mot "maman" le long d'une tige. A l'aide de l'aiguille, faites des trous espacés de 2 mm environ sur les lettres. Enfiler le fil à broder sur l'aiguille, faites 2 nœuds l'un sur l'autre à l'extrémité du fil. Présenter l'aiguille sur l'envers de la carte postale et passer le premier trou du "m" pour revenir sur le devant de la carte. Passer l'aiguille dans le 3ème trou vers le dos de la carte puis revenez sur le devant par le second trou. Allez chercher le 4ème trou et revenez par le précédent...et ainsi de suite en sautant un trou pour revenir en arrière à chaque fois jusqu'à former tout le mot. Attention à ne pas tirer trop fort sinon vous déchireriez le papier entre 2 trous. Une fois terminé, faites un nœud. 
Voilà la carte est prête. Vous pouvez-même y glisser un petit mot au dos!

carte postale pour la fête des mères





  • Pour le mini tote bag :
- du tissu en coton blanc un peu épais (pour moi un morceau de vieux drap),
- les fanes d'une botte de carottes (ou plus pour une couleur plus intense),
- une casserole avec 2 litres d'eau,
- du fil à couture et une aiguille,

Découper grossièrement les fanes de carottes et les mettre dans l'eau. Porter la casserole à ébullition puis abaisser le feu pour obtenir de petits bouillons. Laisser bouillonner pendant 20 minutes. Retirer ensuite les fanes et plonger votre morceau de tissu dans l'eau colorée. Porter à nouveau à ébullition puis abaisser un peu le feu et laisser bouillir à nouveau 10 minutes. Éteindre le feu et laisser refroidir. Une fois refroidi, sortir le tissu de l'eau et l'essorer. Le mettre ensuite à sécher à l'ombre (les rayons du soleil pouvant altérer la teinture).

Découpe du tissu pour la réalisation du tote bag

Reprendre les mesures de votre carte postale pour découper le tissu aux dimensions de la carte. Pour cela doubler la hauteur et ajouter 4 cm pour les coutures. Par exemple, avec ma carte, j'ai une hauteur de 15 cm soit 15 x 2 + 4 = 34 cm de long. Pour la largeur j'ajoute également 4 cm soit 9,5 +4 = 13,5 cm.
Je vais donc découper une bande de tissu de 34 cm par 13,5 cm. Puis je découpe une seconde bande de 34 cm x 2 cm pour réaliser les anses de mon tote bag.




J'ai préparer mes ourlets avec le fer à repasser. J'ai plié en 3 la bande étroite pour les anses. J'ai également replié 2 fois les extrémités de la bande plus large. Je n'ai pas repassé le reste du tissu pour lui laisser son aspect légèrement froissé. Ensuite j'ai cousu à la main, la surface est petite et je ne recherche pas de solidité mais on peut très bien le faire à la machine. J'ai replié en 2 ma grande bande, endroit contre endroit et j'ai cousu ensemble les 2 côtés. Puis j'ai retourné le sac ainsi obtenu. J'ai coupé en 2 la longue bande étroite et cousu chacun des morceaux sur toute la longueur puis je les ai assemblé au sac pour former les anses.









  • Pour le porte-clé :

- de la cordelette en coton type fil à maçon,
- du fil à broder dans plusieurs teintes,
- une attache pour porte-clé ou un mousqueton.

Porte clé macramé


Découpez 3 longueurs de cordelettes d'environ 20 cm chacune. Maintenez les 3 morceaux de cordelette ensemble en veillant à ce que les extrémités soient au même niveau. Laisser environ 5 cm vide puis attacher avec un nœud un bout de fil à broder. Enrouler le fil à broder autour des 3 cordelettes en alternant les couleurs sur une dizaine de cm. Faire un nœud pour stopper le dernier fil.

Former une boucle de manière à ce que le démarrage de fil à broder et la fin se rejoigne. Enfiler dans la boucle le mousqueton ou l'attache à porte-clé. Fermer la boucle en enroulant à nouveau de fil à broder autour. Terminer par un nœud. Défaire ensuite les fils des cordelettes aux extrémités pour obtenir un pompon. 


Porte clé pour la fête des mères



Porte clé en macramé avec du fil à broder










Cadeau pour la fête des mères

fête des mères



Fête des mères


Fête des mères



Fête des mères



Fête des mères


Fête des mères



Commentaires

  1. Quelle belle découverte !!! J'adore la douceur et la poésie de votre blog ! de belles idées créatives à noter dans un petit carnet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, c'est très gentil! un carnet de travail joliment illustré, c'est une bonne idée qu'il faut que je creuse... et qui me permettrait d'écouler mon stock de carnet!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés