Accéder au contenu principal

la fève



La fève


Je suis de retour avec un article santé/forme. Voilà bien longtemps que je n'en avais pas rédigé. Par la même occasion, on change un peu de formule avec des articles un peu moins sérieux. Je continue bien sûr à vous faire partager tous les bienfaits tout en ajoutant une touche plus légère et plus personnelle. En effet j'ai décidé de vous faire partager les vertus de fruits, légumes ou autre aliment que je consomme. Du coup je ne fais plus appel à des crédits photos mais plutôt à des photos personnelles dans la mesure du possible. Non pas que mes photos soient extraordinaires (je fais d'ailleurs appel à votre indulgence), mais je prends un vrai plaisir à élaborer des mises en scènes et à les photographier. Ensuite je partagerai en fin d'article une de mes recettes ou autre (?) en rapport avec cet aliment.

Le 1er article concerne la fève, une légumineuse séculaire.

Généralités sur la fève


La fève est une plante grimpante de la famille des vesces qui prospère sous la chaleur qui produit des cosses dans lesquelles sont nichées des graines. La graine est consommée depuis des millénaires mais est un peu tombée en disgrâce. On peut la consommer fraîche de mars à juillet.

Il existe différentes variétés, comme la fève des champs ou la fève des marais, qui proposent des graines plus ou moins grosses.

Composition de la fève


La fève fraîche apporte 60 kcal pour 100 g, ce qui est assez peu calorique pour une légumineuse. En revanche la fève sèche est 5 à 6 fois plus calorique. Elle comporte des glucides (8 à 10 g pour 100 g), quasiment pas de lipides et 6 g de protéines au 100 g. La fève fraîche est également très minéralisante : magnésium, potassium, calcium, souffre, cuivre, phosphore, zinc... qui participent au bon fonctionnement des réactions métaboliques

Du côté des vitamines, elle est bien pourvue en vitamines du groupe B, qui jouent un rôle dans la croissance et la réparation des tissus ainsi que la production d'énergie pour le corps. On note également la présence de vitamine C, antioxydante, qui protège contre les infections et favorise le processus de cicatrisation.

La fève est riche en fibres, ce qui la rend parfois un peu difficile à digérer. Une astuce pour la rendre plus digeste consiste à la réduire en purée.

Bienfaits de la fève

La consommation régulière de fève et de légumineuse en général permet de diminuer les risques de diabètes et de maladies cardio-vasculaires en participant à l'abaissement du mauvais cholestérol.

Elle est rassasiante, améliore le transit intestinal et le fonctionnement du foie et des reins. Son abondance de minéraux permet de combattre la fatigue.

L'idéal est de la combiner avec une céréale pour  apporter toutes les protéines végétales nécessaires à l'organisme.

Attention les fèves peuvent provoquer des réactions allergiques rares (favisme).

Comment consommer la fève

Fraîches, les fèves peuvent se déguster crues, sans la peau, sur du pain avec du sel ou en salade. Pour cela, elles doivent être cueillies jeunes.

Traditionnellement, elles sont consommées en purée, en potage, sautées, en falafels, sautées, marinées dans l'huile d'olive avec des fines herbes.

Les fèves sèches doivent subir un trempage avant la cuisson. Il existe également de la farine de fève.


RECETTE : 


Ingrédients : 500 g de fèves fraîches, 6 branches de thym, 3 feuilles de laurier, sel, poivre.

Faire cuire les fèves  avec le thym, le laurier le sel et le poivre, à la cocote pendant 20 minutes. Egouttez les fèves en conservant l'eau de cuisson et en retirant les herbes aromatiques. Mettre les fèves dans le blender avec un peu de jus de cuisson. Réduire en purée. Ajouter plus ou moins d'eau de cuisson en fonction de la texture désirée.


Commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos !!! Je découvre ... Bises

    RépondreSupprimer
  2. la soupe a l'air tout à fait appétissante! ;)
    merci pour les infos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, elle est délicieuse, enfin pour qui aime la fève. Bon dimanche!!

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

[food] des barres granola pour le petit déjeuner

J'ai mis très longtemps à trouver une solution de petit déjeuner pour ma fille. Elle souhaitait des céréales mais je n'étais pas tellement pour les céréales du supermarché trop sucrées à mon goût. De toute façon, elle déteste manger les céréales qui ont trempé dans du lait, végétal ou pas, c'est trop mou! Et sans liquide, elles les trouve trop sèches! Voilà pour le casse-tête. 
J'ai tenté le granola maison mélangé avec des fruits. Il fût un peu plus apprécié mais sans grande conviction. J'ai alors tenté les barres. L'idée l'a séduite, restait à trouver LA recette. Après différents essais et tâtonnements, LA recette fût adoptée. 
Ingrédients pour 12 barres :  175g de flocons d'avoine,60g d'amandes,60g de pistaches (variante : noisettes, noix, noix de pécan, cacahuète...),40g de raisins secs (variante : abricots secs, figues sèches, noix de coco râpée...),80g de chocolat noir, blanc ou au lait ou de pépites de chocolat (variante : pruneaux),60g de miel…

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …