Accéder au contenu principal

Recette : pain de courge, confiture de châtaignes et pommes fraîches (et un DIY)

Tartine de pain de courge à la confiture de châtaignes et pommes fraîches


Les températures ont chuté, la neige a fait une brève apparition, le temps de nous embêter un peu, voir beaucoup pour certains. Il fait froid, l'hiver est bien là, il est l'heure donc de se mettre aux tartines, avec un chocolat chaud, un thé fumant ou un bon café.

Aujourd'hui ce sera tartine de pain de courge et confiture de châtaigne avec quelques morceaux de pommes fraîches pour la déco! Et en bonus, un petit DIY pour les fêtes de fin d'année avec un petit ballotin-châtaigne à faire soi-même pour y déposer des chocolats, des pâtes de fruits, des marrons glacés, des petits sablés ou des bijoux fait maison.

Pain de courge
Pain de courge : 
Préchauffer le four à 220°C.
Dans le robot mélanger :
  • 50g de purée de courge,
  • 200g de farine,
  • 40g de lait,
  • 1oeuf,
  • 1 cuillère à café de miel,
  • 20g de beurre mou,
  • 4g de sel,
  • 1/2 sachet de levure réhydratée
La pâte ne doit pas être collante. La mettre en boule et la laisser gonfler pendant une heure dans un endroit chaud. Dégazer la pâte et la mettre en boule sur une plaque de cuisson. Laisser reposer 10 minutes puis enfourner 10 minutes à 210°C avec un verre d'eau puis baisser la température à 180°C et laisser encore 10 minutes. 




Confiture de châtaignes
Confiture de Châtaignes :

Laver les châtaignes à l'eau tiède et éliminer celles qui flottent. Inciser la coque de chaque châtaigne et les mettre à cuire dans une casserole d'eau pendant 15 minutes après le démarrage de l'ébullition. Retirer la coque et la peau brune des châtaignes. Peser la chair restante (600g pour moi), et remettre à cuire pendant 30 minutes dans de l'eau avec une demi-gousse de vanille de Madagascar. Ôter la gousse de vanille et réduire les châtaignes en purée avec un peu d'eau de cuisson.
Remettre la purée dans une casserole et la cuire à nouveau avec 350g de sucre à feu vif jusqu'à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 10 minutes. Mettre en pot stérilisés.


Pour le montage de la tartine : découper une tranche de pain de courge, tartiner-la de confiture de châtaignes et déposer des morceaux de pomme dessus.

Et si vous souhaitez des idées pour vos repas de fin d'année, allez voir La cuisine de Romain Romarin. Il entame tout une série de recettes spéciales pour cette occasion.

Confiture de châtaignes et ballotin


Patron ballotin châtaigne
Pour le ballotin :

Sur le papier de votre choix (un peu épais), tracer un premier cercle (en noir) de 9 cm de diamètre, puis un second cercle (en noir) avec le même centre de 3 cm de diamètre. Séparer le grand cercle en 8 portions égales (en rouge). A main levée, dessiner des pétales (en vert) entre les 2 cercles en vous appuyant sur chacun des 8 traits rouges. Découper ensuite les parties hachurées en vert.

Montage : avec une aiguille, passer un fil à l'extrémité de chaque pétale. Rassembler le sommet des pétales et nouer le fil. Modeler délicatement le ballotin en repoussant le bas pour qu'il prenne une forme arrondie. Décorer.



Ballotin châtaigne
Ballotin châtaigne



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …

DIY : Calendrier de l'Avent 2014

Et voici ma version du Calendrier de l'Avent 2014, in extrémis, me direz-vous. Je vous avouerai franchement que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année. L'envie n'y est pas trop pour ces préparatifs de Noël. Depuis que je suis toute petite, Noël s'est toujours fait dans la joie et la bonne humeur, tout cela orchestré par ma Maman et ses doigts de fée. Et même si depuis quelques années elle n'avait plus l'énergie pour le faire, on perpétuait la tradition de se retrouver, chacun mettant la main à la pâte. Oui mais voilà cette année elle n'est plus là. Alors cette fête qui s'annonce n'a plus la même saveur. Et je n'ai pas beaucoup d'entrain pour la préparer. D'autant plus que nos frères et sœurs vivent pour la plupart à l'étranger maintenant. Alors cette année pas de grandes tablées, juste quelques chaises et un peu de mélancolie, je dois bien l'avouer.

Ce calendrier, c'est ma fille qui me l'a réclamé, comme …