Accéder au contenu principal

Recette : Tartine aux légumes de saison



Tartine aux légumes de saison


Vu les températures actuelles, la salade de saison n'est pas vraiment de rigueur.  Le potage, on en a soupé tout l'hiver et on veut passer à autre chose. Alors je vous propose la tartine : un bon compromis pour manger chaud et coloré (enfin surtout vert) avec des légumes de saison pour les quelques chanceux ayant réussi à mûrir.

Dans mon panier du jour, j'ai pu trouver au marché des asperges, des pois gourmands, des petits pois et des petits oignons blancs (oignons grelots). Les tomates manquent cruellement de luminosité et de chaleur, et risquent visiblement de ne jamais rougir. Les courgettes bataillent pour atteindre leur maturité. Bref, la nature nous a joué un bien vilain tour ce printemps. Pourtant tout semblait bien commencer, les arbres gorgés de fleurs prometteuses... Mais c'était sans compter sur cette pluie quasi journalière et ce soleil absent.

Allez réchauffons nous un peu avec la recette!

Ingrédients : 

  • asperges vertes,
  • pois gourmands,
  • petits pois,
  • oignons blancs,
  • fêta,
  • pignons,
  • tranches de pain aux graines,
  • sel de mer, poivre du moulin, huile d'olive

Préparer les légumes et les cuire à la vapeur. Poêler les légumes tour à tour et les oignons blancs coupés en quartier dans l'huile d'olive, pour leur donner un peu de couleur. Faire griller dans une poêle à blanc les pignons.

Dresser la tartine : enduire la tranche de pain d'un peu d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et la passer au grille-pain ou sous le grill. Déposer les asperges côte à côte, les retailler à la longueur de la tartine. Puis poser dessus, perpendiculairement, les pois gourmands. Parsemer de petits dés de fêta, de petits pois, de quartiers d'oignons et de pignons. Saler, poivrer. Passer quelques minutes sous le grill du four avant de servir.


Tartine aux légumes de saison
Tartine aux légumes de saison
Tartine aux légumes de saison

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY beauté : démêlant maison

Je reviens aujourd'hui avec un DIY beauté. Cela faisait quelques temps que je ne vous en avais pas proposé. On va donc y remédier!

Je me suis lancée dans la réalisation d'un démêlant pour cheveux. La seule contrainte était qu'il soit utilisable pour les enfants car c'est surtout pour faciliter le démêlage des cheveux de ma fille. Bien qu'elle ait des cheveux plutôt peu emmêlés, l'étape de coiffage du matin est toujours sujette à des grimaces et des "Mais euh! Mamaaaan! Tu me fais mal!"

Comme à mon habitude, ce démêlant maison ne demande pas de prouesses techniques pour sa réalisation. Je le trouve plutôt efficace sur des cheveux longs moyennement emmêlés. Il s'utilise aussi bien sur cheveux secs que mouillés et facilite vraiment le coiffage.

Ingrédients :
85ml d'eau minérale,5ml d'huile de jojoba,5ml d'Aloé Vera,5 gouttes de Cosgard,4ml de honeyquat ou 5 ml de vinaigre de cidre,40 gouttes de Sweet Candy (fragance) - facultatif
Mélanger …

[DIY] Rentrée des classes : La trousse inspiration gipsy

Il y a une dizaine de jour, j'ai acheté les fournitures scolaires, corvée pour moi mais une matinée de bonheur pour ma fille. Quelques jours plus tôt, je m'étais arrêtée sur le compte Oberthur via Insta et j'ai vu leur trousses GIPSY  (ci-dessous) trop mignonnes. 






Ni une ni deux, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis souvenue (en fait, j'ai rangé mon étagère à couture il y a quelques semaines) que je gardais un vieux short Zara de ma fille dont le motif lui plaisait beaucoup en attendant de lui trouver une idée de recyclage. Voilà, je tenais mon idée. Enfin! (il ne lui va plus depuis 2 ans quand même!!).
Pour le patron, j'ai un peu galéré, cela m'a demandé pas mal de recherche et des ajustements. Et oui, c'est petit un short taille 11-12 ans, pas facile d'y placer un patron. La trousse en triangle se prêtait mieux à cette contrainte. C'est pour cela que je ne vous ferai pas de tuto à proprement parlé. Ça dépend vraiment de la possibilité de…

L'huile de navette, surprenante

L’huile de navette est obtenue à partir des graines de navette, une variété sauvage de chou. La navette a disparu après la seconde guerre mondiale au profit du colza, au rendement bien supérieur. Elle servait à produire l’huile mais aussi à faire du fourrage pour les bêtes. Elle fait l’objet d’un regain d’intérêt pour la production d’huile végétale. C’est une huile proche de l’huile de colza ; en effet les 2 plantes appartiennent à la même famille : les crucifères. L’huile de navette est une huile rare et donc un peu onéreuse.
L’huile de navette possède un goût très prononcé. Elle ne supporte pas d’être chauffée trop fort. Elle s’accorde bien avec les légumes notamment les légumes oubliés (panais, rutabaga...), la salade et les pommes de terre mais aussi le pot au feu. En assaisonnement, elle apporte des notes très fortes et parfumées qui peuvent surprendre.
C’est une huile riche en acides gras insaturés, comme les oméga 3, 6 et 9. Elle possède un bon ratio oméga 6 /oméga 3, ce qui …